
Les sciences participatives sont un formidable moyen de s’initier à la pratique naturaliste ou d’approfondir ses connaissances dans le domaine, tout en fournissant des données de terrain que les scientifiques n’auraient pu obtenir tout seul. Vigie Nature s’appuie sur des réseaux d’observateurs volontaires, répartis sur l’ensemble du territoire en France métropolitaine. Vous pouvez vous aussi rejoindre ce réseau selon vos compétences naturalistes ou votre secteur d’activité. Vigie Nature propose en effet différentes catégories d’observatoires :
-
Des observatoires s’adressant à tous : Oiseaux, papillons, escargots, bourdons, insectes pollinisateurs, plantes sauvages… au total ce sont 8 observatoires accessibles aux petits comme aux grands, qui vous permettront de devenir des acteurs de la recherche sur la biodiversité en France !
-
Des observatoires pour les naturalistes confirmés : ces observatoires s’adressent principalement aux ornithologues, entomologistes, botanistes et chiroptèrologues.
-
Deux observatoires pour les gestionnaires d’espaces naturels : suivi des papillons de jour, et suivi de la flore urbaine.
-
Un observatoire Agricole de la Biodiversité : dédié aux agriculteurs, cet observatoire a pour objectif de mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole.
-
Enfin, Vigie-Nature Ecole est un réseau pour les enseignants, permettant aux scolaires de découvrir et de participer à des programmes de recherche sur la biodiversité.
Vigie Nature propose des protocoles rigoureux, mais simples et peu contraignants, accessibles à tous. Pour participer, il suffit de cliquer sur l’observatoire qui vous intéresse (par exemple « Opération papillons » dans l’onglet « Pour tous ») et de vous rendre sur le site web mentionné en haut de l’article. Vous devrez ensuite vous inscrire en créant un compte afin de pouvoir contribuer et saisir vos observations.