LPO info de printemps

LPO info de printemps

Portrait de LPO Isère

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO Auvergne-Rhône-Alpes, délégation Isère) publie à chaque saison une revue : LPO info. A travers quatre rubriques (Connaître, Partager, Mobiliser et Sauvegarder), retrouvez les dernières informations sur la faune et le réseau en Isère.

Voilà ce que nous révèle le dernier LPO info de printemps :

Formations sur les oiseaux

Depuis 2016 à Grenoble, la LPO propose au public un cycle complet dédié à l’apprentissage de l’ornithologie en trois ans, en collaboration avec Natagora. L’objectif est de permettre aux participant-es de découvrir le monde des oiseaux en partageant une passion commune pour la nature et la biodiversité.

Vous êtes intéressé-e ? Pensez à vous inscrire dès le mois de juillet 2019 à isere@lpo.fr ou au 04 76 51 78 03 !

Pour ceux qui souhaiteraient apprendre uniquement la reconnaissance des chants, la formation « Petite université du piaf » permet de ne suivre que les cours concernant les chants d’oiseaux. Cette formation comprend 5 cours et coûte 20 €.

Réintroduction des bouquetins en Chartreuse

En 2010 et en 2011, le Parc naturel régional de Chartreuse a réintroduit 30 bouquetins des Alpes, sur la commune d’Entremontle-Vieux, au pied de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts de Chartreuse.

La réintroduction de cette espèce emblématique est une aventure naturaliste et humaine exceptionnelle, qui a mobilisé de nombreux agents publics (Parcs nationaux, ONCFS, ONF, Réserves naturelles, DDT, DREAL, etc.) mais qui a également mobilisé de nombreux bénévoles d’associations ou individuels (naturalistes, accompagnateurs en montagne, habitants, chasseurs, photographes...) qu’il est important de remercier.

Le milan royal, oiseau menacé en Isère

Le milan royal, espèce typique des zones agricoles ouvertes extensives et de polyculture, était un rapace commun il y a encore une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il est gravement menacé.

Si vous êtes intéressé-es, soit par le réseau en général (prospections, suivi d’un site de nidification ou d’un dortoir, sensibilisation) ou pour prospecter un de ces secteurs, merci de vous faire connaître pour vous inclure dans ce groupe : franck. boissieux.alba@gmail.com ou remi.fonters@lpo.fr.

Oiseaux communs de nos jardins

Les 26 et 27 janvier 2019 était organisé le premier comptage « oiseaux des jardins » de l’année. Ce comptage national a lieu tous les ans en janvier et en mai et permet de rendre compte de l’évolution des oiseaux dits « communs ». Pendant une heure ce week-end, les participants, qu’ils soient initiés ou connaisseurs, ont ainsi pu compter les oiseaux qui visitaient leur jardin, balcon, ou un parc public. Jumelles en main, ils ont ainsi répertorié toutes les espèces d’oiseaux qu’ils voyaient. Le résultat de nos contributeurs isérois est présenté dans la revue, page 9.

Informations sur Faune isère

Le site de saisie de données naturalistes faune-isere.org a ouvert au printemps 2010, suivi de l’application pour smartphone et tablette « Naturalist » fin 2014. Les naturalistes pouvant dorénavant saisir directement sur le terrain leurs observations, leur nombre a augmenté considérablement.

Des passages à écureuils à Seyssins

Le 12 février 2019, les deux premiers « écuroducs » ont été installés à Seyssins afin de limiter les écrasements dus au réseau routier. On espère que ces deux ouvrages sont les premiers d’une longue série : l’objectif est de poser 50 passerelles à écureuils d’ici 2022 !

Nous vous invitons à nous transmettre vos données d’écrasement concernant les écureuils et les hérissons sur www.faune-isere.org, ou via l’application Naturalist ou contactez Adrien Lambert : adrien.lambert@lpo.fr

Connaissance du Martinet noir à Grenoble

La LPO et la ville de Grenoble mènent depuis trois ans un programme de recensement et de préservation du martinet noir.

Merci de nous transmettre toutes vos observations de martinets noirs sur www.faune-isere.org, grâce à Naturalist, ou par mail à Adrien Lambert : adrien.lambert@lpo.fr.

Respecter le tétras-lyre en Belledonne

Nous avons mis en place des zones de refuge hivernal pour le tétras lyre en Combe Madame (RNCFS de Belledonne), dont une est balisée chaque année en partenariat avec le CAF GrenobleOisans.

Accompagnez-nous dans nos actions en faveur des galliformes de montagne ! Rejoignez le groupe Galliformes de montagne à la LPO en Isère : serge.risser@lpo.fr. Vous souhaitez nous accompagner en Combe Madame ? : adrien.lambert@lpo.fr

Préparer l’arrivée du guêpier d’Europe à Montbonnot

Depuis 2006, Laurent Majorel, bénévole à la LPO de l’Isère, ainsi qu’une dizaine de personnes organisent un chantier annuel dans la plaine du Grésivaudan à Montbonnot pour préparer l’arrivée du guêpier d’Europe début mai, et ainsi favoriser sa nidification.

Grâce à cette gestion, la colonie est passée d’une dizaine de couples dans les années 2000 à soixante-seize couples en 2018.

La Tour Perret de Grenoble

Symbole historique de la ville, cette tour va être rénovée dans les mois à venir. Sous ses airs hostiles, ce bâtiment en béton armé abrite une biodiversité riche : faucons pèlerin et crécerelle, hirondelles de rochers, chauves-souris, rougequeues noirs, lézards des murailles, martinets noirs… La mairie de Grenoble a donc demandé à la LPO de l’Isère d’intervenir pour ces travaux : étude sur les chauves-souris et l’avifaune et préconisations auprès des architectes.

Naissances de Gypaètes barbus en Haute-Romanche

En 2018, nous avons eu la chance d’avoir la nidification de trois gypaètes barbus en Haute-Romanche, suivie d’une ponte et de l’envol du jeune « Muzelle ». En 2019, un nouvel heureux événement est en préparation : ce trio nicheur (une femelle et deux mâles) s’est réinstallé et se comporte aujourd’hui comme si un nouvel œuf avait éclos. La date de ponte, estimée au 10 janvier, annonce l’envol du jeune en août ou septembre… à surveiller !

Mare, où êtes-vous ?

Vous souhaitez aménager une mare sur votre terrain ? La LPO Auvergne-Rhône-Alpes délégation Isère vous propose d’étudier votre projet et de vous apporter un accompagnement technique et financier. Cet appel à projet est destiné à tout type de propriétaire (collectivité, particulier...). Nous avons également besoin de vous pour recenser les mares de l’agglomération de Grenoble ! Si vous connaissez des mares près de chez vous, signalez-nous vos observations : isere@lpo.fr

22ème campagne sur les amphibiens

Comme chaque année, la période de février à avril correspond à la fin de l’hibernation des amphibiens et au début de leur migration vers les différentes zones humides où ils vont pouvoir se reproduire et pondre afin de faire prospérer leur population.

Pour cette 22ème campagne, la LPO a installé des filets de protection sur différents sites afin de pallier ce problème et ainsi éviter aux amphibiens de se faire écraser. Cinq sites ont été équipés au cours de cette campagne. Ils sont suivis depuis la mi-février et jusqu’au milieu du mois d’avril.

La campagne de cette année et la migration des amphibiens arrivant bientôt à leur terme, vous pouvez encore nous aider en réalisant des suivis pour améliorer la connaissance des espèces présentes sur d’autres sites. S’il y a encore des passages ou des écrasements à certains endroits, vous pouvez aider à la traversée des amphibiens de nuit et localiser les sites d’écrasements sur www.faune-isere.org. Ces actions sont très importantes car elles permettront de mieux connaître l’état actuel des risques et de la mortalité des amphibiens afin de pouvoir établir la nécessité d’une protection.