Fouine - Martes foina

Portrait de LPO Isère

La fouine a su s'adapter des activités humaines et peut s'installer dans les combles des bâtiments, au grand regret des habitants à cause des dégâts qu'elle peut générer sur l'isolation du toit. Malgré ces désagréments, elle peut passer inaperçue dans le voisinage et continuer à chasser les rongeurs dans le hameau.
Fouine. © Rodolphe Genouilhac / Faune-Loire
Comment identifier cette espèce ?

La fouine, mesurant entre 40 et 55 centimètre plus 20 à 30 centimètres de queue, a la taille d'un petit chat. Elle pèse de 1 à 2 kilogrammes. La fouine a une silhouette souple et longiligne se finissant par une longue queue touffue. Son pelage est brun-gris avec une tache blanche sur la gorge qui se prolonge sur le haut des pattes antérieures. Cette tache est appelée la bavette. Sa truffe est rosâtre.

La fouine ressemble fortement à la martre mais peut s'en distinguer par la couleur et la forme de la bavette, ainsi que par sa truffe rose et ses oreilles claires.

Répartition de l’espèce en Isère

La fouine est présente dans tout le département de l'Isère, mais répartie de façon éparse. Elle préfère éviter les grands massifs forestiers.

Écologie locale

La fouine est capable d'occuper des milieux très variés. Elle vit spécialement en milieu rural avec un mosaïque de milieux (boisements, vergers, jardins...) mais aussi à proximité des habitations et jusque dans les villes, gîtant dans les granges et les greniers.

C'est un animal opportuniste qui se nourrit de petits mammifères, de fruits, d'oiseaux et de leurs œufs.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les fouines sont des animaux solitaires, elles évitent leurs congénères en dehors des périodes de reproduction. Ce mammifère s'accouple en été et met bas après 56 jours de gestation. Le nombre de petits varie de 1 à 7.

C'est un animal nocturne qui n'hiverne pas comme d'autres espèces, mais les nuits d'hiver étant plus longue, elle quitte son nid plutôt que durant la période estivale.

Actions favorables à l’espèce

Le 30 juillet 2014, le Conseil d’État a annulé en Isère (et d'en d'autres départements) le classement de la fouine en espèce nuisible. Cette espèce ne peut donc plus être détruite à tir ou piégée. La fouine peut être considérée comme un auxiliaire de l'agriculture car elle contribue à la régulation des populations de rongeurs, et notamment des rats.

Commentaire de l'auteur

Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.