Limace rouge - Arion rufus

Portrait de nature isère

La Limace rouge, ou Grande loche, est une limace orangée que l’on croise communément dans les prairies, les bois, les champs et les jardins.
Photographie de miniformat65 - CC0 domaine public - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

La Limace rouge est une grande limace qui peut atteindre entre 10 et 20 cm lorsque son corps est étiré. Elle est de couleur assez variable, allant de l’orange au marron en passant par le rouge brique. Les individus présents au Nord de l’Europe et en altitude sont généralement plutôt foncés, allant parfois jusqu’au noir. On peut observer des plis sur le dos et les flancs de la Limace rouge. Le trou permettant la respiration est également bien visible.

Répartition de l’espèce en Isère

Comme dans le reste de la France, la Limace rouge est commune en Isère. Elle fait partie des gastéropodes (famille des escargots, limaces…) les plus communs dans la région.

Écologie locale

La Limace rouge vit dans des lieux très variés : prairies, haies, bois, cultures, jardins… On l’observe en plaine et en montagne jusque vers 2 000 mètres d’altitude. Elle se nourrit de plantes aux feuilles tendres, mais également de racines et de restes d’animaux (vers de terre…).

Phénologie – variations liées aux saisons

Les limaces sont sensibles à la chaleur, elles ne sortent donc que la nuit et les journées humides.

Actions favorables à l’espèce

...

Commentaire de l'auteur

Les limaces sont des gastéropodes, un groupe de mollusques qui regroupe des espèces qui ont une coquille unique et torsadée (comme l’escargot).

Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette fiche. Merci.