Meta menardi - Meta menardi

Portrait de nature isère

La Meta menardi ou grande araignée des grottes, est une espèce que l’on rencontre depuis l’Europe jusqu’à la Corée. Elle est troglophile, c’est-à-dire qu’elle passe la plupart de sa vie dans les milieux souterrains. C’est une araignée largement répandue en Europe.
meta menardi ENS des Ecouges@Jérôme Carlin
Comment identifier cette espèce ?

La Meta menardi possède de longues pattes annelées alternativement de brun et de noir. Elle  s’identifie assez facilement par son abdomen brunâtre et brillant, coloré de motifs jaunes, oranges ou rouge. L’abdomen se voit aussi surmonté de deux taches noires près de la jonction avec le thorax, ce qui lui donne une allure de masque.

C’est une araignée relativement grande. La femelle peut atteindre une envergure de 6 à 8 centimètres pour un corps mesurant entre 12 et 15mm. Le mâle est quant à lui légèrement plus petit (10-11mm) et se distingue par un abdomen plus fin et allongé, tandis que celui de la femelle est plus gros et bien rond. Le mâle est également doté de pattes plus longues

Répartition de l’espèce en Isère

Très peu d'observations ont été recensées en Isère pour la Meta menardi... Si vous l'observez, n'hésitez pas à l'indiquer sur Faune Isère !

Écologie locale

La Meta menardi adulte est cavernicole. On la trouve dans les espaces souterrains, naturels ou non (ainsi on peut aussi bien l’observer dans les grottes et les cavernes, que dans les caves ou les égouts). Elle recherche des milieux sombres, dépourvus de lumière.
Son régime alimentaire se compose d’invertébrés comme par exemple les insectes, les mille-pattes et les limaces.
Elle tisse des toiles géométriques.

Phénologie – variations liées aux saisons

L’accouplement a lieu au début de l’été. La femelle fécondée va ensuite tisser un cocon de soie en forme de baluchon, qu’elle suspendra au plafond de la caverne par un fil solide, à proximité d’une sortie baignée par la lumière du jour. Ce détail est important, car si les adultes sont photophobes (ils fuient la lumière), une partie des juvéniles quittant le cocon au printemps sera photophile lors de ses premiers stades de développements. De jeunes araignées vont ainsi quitter leur lieu de naissance, attirés par la lumière extérieure, et vont pouvoir coloniser de nouveaux espaces et apporter du sang neuf dans des populations préexistantes. Cette singularité permet donc à la fois l’expansion de l’espèce et l’apport de diversité génétique dans les colonies déjà existantes.

Actions favorables à l’espèce

...

Commentaire de l'auteur

La création de fiches espèces sur les araignées est un travail scientifique conséquent. C’est pourquoi cette fiche n’est pas définitive et perfectible. N’hésitez pas à proposer vous-même des compléments !
Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.