Pudibonde - Calliteara pudibunda

Portrait de flavia

Le Calliteara pudibunda est un lépidoptère que l'on peut observer dans les milieux boisés et leurs abords au mois de Juin. En montagne, on peut observer le Pudibonde jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Clliteara pudibunda, gailhampshire, CC BY, nature isere
Comment identifier cette espèce ?

Envergure : Mâle 37 - 45 mm / Femelle 50 - 67 mm

Le dessus des ailes antérieures est gris cendré à gris-noir avec une tonalité un peu brune ; lignes transversales légèrement ondulées au nombre de 3 (ligne basale peu visible chez la femelle) ; entre les deux lignes discales, le mâle est souvent envahi par une suffusion gris-noire ; trait noir diffus légèrement courbe bien visible au verso de l'aile dans l'aire discale.

Les ailes postérieures blanc-grisâtres possèdent une tache dans l'aire basale et une ligne diffuse grise dans l'aire postdiscale.

Quelques individus ont une couleur uniformément gris-brun qui cache les motifs alaires du recto des antérieures.

Comprendre l'anatomie d'un papillon.

Répartition de l’espèce en Isère

Carte de l'Isère avec observations du papillon Pudibude.

Extraction en 2018.

Source : BD Alti IGN, Faune isère, LPO isère

Écologie locale

Espèce dont le cycle de vie comporte une génération par an avec une 2ème génération partielle.

L'imago (adulte au stade final après l'œuf et la larve) a une activité nocturne.

La femelle pond ses œufs par plaques sur l'écorce de la plante hôte.

Les chenilles sont polyphages (régime alimentaire varié) et elles mangent les feuilles de nombreux arbres et arbustes : Fagus spp., Quercus spp., Betula spp., Malus spp., Acer spp., Alnus glutinosa, Carpinus betulus, Rosa spp., Rubus spp., etc.

Au cours des premiers stades, les chenilles très légères et pourvues de longs poils se laissent porter par le vent pour se disperser dans le feuillage alentour. Ce sont les chrysalides (stade de développement intermédiaire entre la larve et l'imago/adulte) qui hivernent.

La Pudibonde vit dans de nombreux milieux boisés et préforestiers. En France, ce papillon commun s'observe de l'étage collinéen à subalpin (de 900 à 2400 mètres d'altitude).

Phénologie – variations liées aux saisons

Les adultes sont observés de fin avril à début juillet (août).

 

Actions favorables à l’espèce

...

Commentaire de l'auteur

Cette fiche a été réalisée d'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.

Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including phylogeny and check list of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.