Sérotine bicolore - Vespertilio murinus

Portrait de LPO Isère

La sérotine bicolore est assez rare en Isère et semble cantonnée aux massifs montagneux, notamment au sein de l'Oisans et de Belledonne où les observations sont les plus nombreuses.
Sérotine bicolore Par Mnolf — Photo taken in Rum, Tirol, Austria, CC BY-SA 3.0
Comment identifier cette espèce ?

Espèce de chauve-souris de taille moyenne, la sérotine bicolore est identifiable grâce au caractère unique d'où elle tire son nom : un pelage aux poils longs et bruns foncé à la base et se terminant par des mèches argentées à blanches au niveau des pointes.

Répartition de l’espèce en Isère

La sérotine bicolore est essentiellement contactée dans la partie montagneuse de l'Isère, surtout dans les massifs de l'Oisans et de Belledonne. Des contacts récents en basse vallée de l'Isère semblent montrer que l'espèce peut se déplacer loin des zones d'altitude.

Écologie locale

La sérotine bicolore est capturée ou contactée au niveau de cols ou de points d'eau. En dehors de ces lieux, elle est rencontrée dans les milieux forestiers ou ouverts. Étant une espèce de haut vol, les habitats préférentiels de cette espèces sont donc difficiles à identifier.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les contacts pour cette espèces sont exclusivement estivaux, réalisés à l'occasion de captures ou d'écoutes. Le nombre de contacts reste faible.

Actions favorables à l’espèce

Un effort de sensibilisation doit être fourni auprès des propriétaires qui, souvent incommodés par les odeurs, les excréments et les bruits, ont tendance à détruire les colonies présentent au sein des bâtiments, notamment par manque de connaissance de l'espèce. Une gestion raisonnée des milieux ouverts de montagne permettrait, d'autre part, de conserver une bonne diversité d'insectes qui constituent la base du régime alimentaire de la sérotine bicolore. Souvent contactée proche des zones humides, la préservation de ces dernières paraît également primordiale.