Voici exposé de manière synthétique les règles de fonctionnement de nature-isere.fr.
Nature-Isère, qu’est-ce que c’est ?
Nature-Isère, c’est un espace contributif de découverte et de partage pour toutes celles et ceux qui découvrent et partagent autour de la nature en Isère.
Le ton de Nature-Isère est positif et ouvert. C’est un espace qui se veut enthousiaste, bienveillant, stimulant et pluraliste : toutes les sensibilités s’y retrouvent ! Nous invitons donc les contributeurs à partager leurs contenus dans cet esprit. L’idée est d’échanger sur les bonnes pratiques, mais aussi d’inviter les visiteurs à observer la nature, les espèces, et à compléter la connaissance en Isère. Aucun sujet n’est exclu a priori cependant Nature-Isère n’est pas un espace d’expression personnelle, militante, commerciale ou de croyances.
Qu’y trouve-t-on ?
- Une carte pour trouver en un clic les espèces proches de vous, dans un rayon de 5 kilomètres.
- Les échos des contributeurs : échanges de bonnes pratiques, témoignages, actualités…
- Des ressources, partagées par tous les contributeurs : rapports scientifiques, comptes-rendus de sortie de terrain, dessins d’enfants, cartes commentées, bibliographie et webographie….
- Des actions de terrain référencées avec leurs acteurs, et de nombreuses propositions en vue de s’investir pour la nature.
Comment contribuer à Nature-Isère ?
Deux types de contribution sont possibles :
- Partager des données issues de vos observations sur le terrain. Ce type de contributions se fait via faune-isere.org ou son application Naturalist.
- Poster des documents, proposer une action, témoigner, commenter, soumettre une fiche espèce… Toutes ces contributions se font directement sur le site Nature-Isère.
Plus d’infos sur les étapes à suivre pour chaque contribution possible : Comment contribuer?
Qui valide les contributions ?
Les contenus publics sont modérés en amont de leur publication, par le gestionnaire du site. En cas de litige, le comité éditorial arbitre les publications en lien avec la présente charte.
Quelle gouvernance ?
La gouvernance de Nature-Isère s’organise autour de trois comités.
Le Comité éditorial
Le comité éditorial réunit diverses personnes qualifiées dans le domaine du numérique, des sciences, de l’éducation, de l’environnement et du monde économique. Il est force de propositions pour l’animation éditoriale et rédactionnelle du site Nature-Isère, tant sur le fond que sur la forme des informations diffusées. Sa composition reflète la diversité des pratiques, des expériences et des avis de chacun.
Le Comité de pilotage
Il suit l’avancée du projet et valide ses orientations stratégiques. Il est composé du gestionnaire de Nature-Isère, de l’entreprise prestataire et des trois partenaires fondateurs et porteurs du projet qui sont :
- Le Muséum de Grenoble, institution reconnue pour son action importante en matière de partage de la connaissance scientifique auprès de 100 000 usagers chaque année. Il animera l’espace éditorial Nature-Isère en lien avec tous les contributeurs ;
- Le Conseil départemental de l’Isère ;
- Le réseau Faune-Isère animé par l’association LPO Isère qui fédère de nombreux acteurs observant la nature.
Le Comité d’usagers
Le comité d’usagers regroupe une dizaine de personnes reflétant la diversité des utilisateurs et contributeurs de Nature-Isère qui donnent leur avis sur le fonctionnement de Nature-Isère.
Plus d’informations
- Sur les droits et devoirs des utilisateurs de Nature-Isère : Conditions générales d’utilisation.
- Sur les propriétés liées à Nature-Isère : Mentions légales.
- Sur les étapes à suivre pour contribuer à Nature-Isère : Comment contribuer ?