Comment animer un atelier « art et nature »

Portrait de Parc national des Ecrins

Créer avec et dans la nature, c'est beau et ça fait du bien ! Voici quelques pistes pour se lancer sans hésitation ni culpabilité. En famille, entre amis, à l'école ou dans une structure d'éducation à l'environnement, chacun prendra plaisir à s'offrir ce moment de création. Par Blandine Delenatte, garde-monitrice au Parc National des Ecrins
Photo école Vallouise, Parc national des Ecrins
En résumé
Animer un atelier « art et nature », c'est simple et loin d'être futile ! Atelier programmé ou activité en famille, ce moment de création partagé enchantera petits et grands.
Pourquoi mettre en place cette pratique ?

Réaliser une œuvre d'art éphémère avec des matériaux naturels glanés au fil d'une promenade, dans un jardin ou sur un lieu de pique-nique peut paraître futile. Pourtant cette pratique a de nombreux intérêts pédagogiques.

Elle nous permet d'avoir un regard inhabituel sur les éléments naturels qui nous entourent. Plongés dans notre création, attentifs aux formes, couleurs, textures et à l'incroyable diversité de la nature, nous nous émerveillons devant la rondeur d'un galet, la douceur d'une feuille, l'architecture d'une pomme de pin et notre observation s'affine. Chaque « petite chose » de la nature devient un trésor.

Nous voici immergés dans une expérience sensorielle simple et pourtant essentielle. Vivre le contact  physique avec la nature, utiliser notre corps, nos sens, « pastouiller » et prendre le temps de le faire est une vraie source de plaisir. Nous entrons dans l'imaginaire, dans la concentration de l'activité créative et le temps n'existe plus.

Participer à un atelier « art et nature » permet d'être à l’écoute de soi et de son inspiration comme à l'écoute du groupe lors de créations collectives. Un lien se tisse autour d'une œuvre qui sera vite balayée par le vent, la chaleur ou la pluie. Prendre le temps de créer une œuvre éphémère, juste pour le plaisir des sens, quel beau pied de nez à l'urgence et à l'efficacité qui prennent tant de place dans notre société !

Et cette pratique est un vecteur idéal pour glisser en douceur des notions naturalistes ou des  réflexions philosophiques sur le lien entre l'homme et la nature, la notion d'éphémère ou le respect du milieu naturel.

Quelles étapes et quels moyens ?

Pour animer un atelier « art et nature » voici les étapes que nous pouvons suivre accompagnées d'un exemple :

1. Créer l'ambiance en racontant une histoire ou en abordant un thème particulier pour plonger les participants dans le sujet et les guider vers la création.

Par exemple, nous pouvons proposer la création de cercles concentriques au sol à partir d'un point central suite à une histoire de ronds dans l'eau, à l'observation d'une fleur ou d'une toile d'araignée ou à une exploration de la tradition du mandala en Inde.

2. Donner les consignes de création. Après l'histoire d'introduction, on précise la démarche créative : comment va t'on réaliser cette œuvre, avec quels matériaux, dans quelles limites... ?

Dans notre exemple, on peut proposer une création collective où chaque personne du groupe choisira à tour de rôle la structure d'un cercle.

3. Créer. Chacun met la main à la pâte !

Dans notre ex., après avoir posé un élément au centre, une personne peut dire « pour le premier cercle, on peut aligner des graviers comme ceci », une seconde « moi, j'aimerai qu'on mette des feuilles d'érable comme ça » et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun ait pu exprimer son idée et que l'œuvre soit satisfaisante pour tous.

4. Echanger autour de la création et de l'expérience vécue. Dans le cas de créations individuelles ou en petits groupes, il s'agit de faire un « vernissage » où chaque artiste présente son œuvre et chaque visiteur peut livrer son impression à l'oral ou par un mot sur un papier. Dans le cas d'une création collective comme dans notre exemple, il s'agit de prendre un temps de partage autour de la création. Qu'est-ce qu'elle évoque à chacun ? Comment a t'il vécu ce moment ?

5. En guise de conclusion, on peut revenir à l'histoire de départ, replacer l'activité dans un cadre plus large ou rester sur les impressions de chacun sans oublier la photo de l'œuvre !

Points de vigilance :

Qui dit création avec des éléments naturels dit récolte. Il est évident que cette récolte se doit d'être la plus respectueuse possible ! Suivons notre bon sens.

Et gardons en tête que tout l'intérêt de la pratique est d'offrir des vacances à notre cerveau analytique et de laisser notre créativité s'exprimer sans pression ! Le but n'est pas de créer l’œuvre parfaite dans un idéal de beauté mais bien de passer un moment créatif avec la nature.

Plus d’informations :

Des livres qui fourmillent d'idées :

  • « Land art avec les enfants » - Kathrin Lacher et Andreas Güthler - Editions La Plage
  • « 40 Activités de Land Art » - Isabelle Aubry - Editions La Plage