La plupart d'être nous, même ceux vivant à la campagne, ont oublié comment cuisiner les plantes qui nous entourent, y compris des plantes très faciles à trouver en ville. Cette première recette vous réconciliera avec la cuisine, la balade même en friche urbaine et ...vous permettra de faire des économies ! La star reste l'incontournable ortie, reconnue par les plus jeunes, facile à cuisiner par exemple en omelette ou en soupe.
Voici les étapes de fabrication d’un grand classique d'après balade, la quiche aux orties
Ingrédients :
- 1 saladier d'orties fraiches
- 2 œufs, 2 dl de crème fraîche, 100 g fromage râpé
- Sel, poivre, muscade, ail... ou selon votre goût
- Lard fume pour les plus gourmand
- 1 pâte brisée
La recette :
Ôter les feuilles d'orties te les laver soigneusement, les hacher plus ou moins grossièrement (les ébouillanter si besoin). Les faire cuire dans un fonds d'eau. Je préfère personnel ment les laisser très peu pour ne pas perdre leur goût.
Étaler la pâte brisées dans le moule à tarte et la piquer ;
Y étaler les orties cuites puis le fromage râpé ( et les lardons...)
Battre les œufs avec les épices et la crème.
Cuire 30 mn à 180 degrés
Bon appétit !
Il faut comprendre dans quel sens sont orientés les poils urticants, la cueillir sans gant est tout fait possible.
La librairie du Musée national des Celtes de Bibacte dans le Morvan propose un rayon riche en ouvrages dédiés à l'ortie et à d'autres plantes faciles à reconnaitre, cuisine et à trouver même en ville...
Commentaires
Orties sans gant
Normalement, d'après ma modeste expérience personnelle, on peut saisir une feuille d'ortie entre pouce et index en prenant garde de ne toucher que les faces supérieure et inférieure, SANS EFFLEURER les bords qui sont pourvus des cellules urticantes, injectant le cocktail de molécules provoquant la réaction inflammatoire dont un des 4 symptômes est la DOULEUR !