Observer les araignées facilement

Portrait de nature isère

Souvent craintes et méconnues, les araignées sont pourtant des animaux fascinants. Elles sont très présentes autour de nous, alors il suffit de chercher un peu et vous devriez rencontrer aisément différents spécimens et différentes espèces !
Araignée sauteuse, 631377, CC0 Public Domain, nature isère
En résumé
Voici quelques pistes pour se lancer dans l’observation des araignées.
Pourquoi mettre en place cette pratique ?

Observer les araignées peut vite devenir une activité passionnante si l’on se prête au jeu. La diversité de leurs formes, de leurs modes de vie, de leurs techniques de chasse, notamment par les toiles, pimente vite une simple balade en famille, y compris en ville. C’est aussi l’occasion de changer sa perspective sur ces animaux qui inspirent souvent plus de craintes qu’ils ne le méritent.

 

Quelles étapes et quels moyens ?

Les araignées s'observent aisément : elles sont partout (en ville, dans les maisons, dans la nature, en altitude, sur les bords des chemins...) et visibles tout au long de l'année, même si en fonction de leur période de ponte, les araignées revêtent des formes différentes comme la Pisaure, juvénile à l'automne et mature au printemps. Qui plus est, si les adultes de certaines espèces peuvent se rencontrer toute l’année, d’autres ne s’observent que durant quelques semaines.
Coureuses, sauteuses, ou à l’aguet sur leur toile, les araignées nous entourent et dévorent des quantités impressionnantes d'insectes, permettant ainsi leur régulation. Repérer leur "planque" est la première étape pour faire de véritables safaris araignées.
Ensuite, vous aurez vite envie de les reconnaître. L'identification des araignées est un jeu passionnant mais complexe pour certaines espèces. Trois listes d'araignées pourront être envisagées :

• une première liste regroupe les araignées très faciles à reconnaître

• une deuxième liste rassemble les espèces d'araignées que n'importe qui peut reconnaître mais à condition d'avoir vérifié certains points

• la troisième liste est réservée aux spécialistes car la détermination de l'espèce dépend d'une observation après dissection des pièces génitales. Ces observations ne peuvent être réalisées que par des arachnologues confirmés.

On décèle la présence de nombreuses espèces par leur toile, qu’il sera plus facile de repérer au cours des matinées humides car elles sont souvent couvertes de rosée. On peut aussi utiliser un pulvérisateur rempli avec de l'eau (ex.: pulvérisateur de produits pour nettoyer les vitres, ...). L'observation est alors toujours possible et ne dérange l'araignée que provisoirement.

Points de vigilance :

Pour commencer vos observations, vous pouvez vous lancer sur les araignées à toile géométrique, en vous aidant du site www.faune-paca.org, onglet arachnides, où l'association nationale d'arachnologie a posté des informations sur le sujet.
Observez respectueusement, et n'abîmez pas les toiles d'araignées.

Si vous souhaitez trouver les espèces qui ne tissent pas de toiles, observez attentivement le sol ou les murs. Ces espèces se trouvent aussi cachées sous les pierres et les souches.
Si vous n’avez jamais cherché d’araignées auparavant, vous pouvez commencer par scruter les jardins et votre maison.

L’observation des araignées passe aussi par des captures scientifiques que nous vous indiquons dans la fiche bonne pratique Comment capturer les araignées ? Les différentes techniques scientifiques