ORGANISER UN NETTOYAGE CIVIQUE BENEVOLE POUR SA COMMUNE

Portrait de Alain ROCA

Une action citoyenne éducative pour les plus jeunes qui adorent cette rencontre conviviale, bonne pour l'environnement et la santé de TOUS !
action citoyenne sur nature isère
En résumé
De nombreux Maires et communes organisent une fois par an, un ramassage des déchets souvent polluants à des fins plus EDUCATIVES que FINANCIERES. Le 10/06/18 des gants gratuits de différentes tailles ont été distribués pour participer à ce nettoyage.
Pourquoi mettre en place cette pratique ?

Les milieux naturels (mais pas seulement) souffrent insidieusement parfois d'une pollution par accumulation entre autres de PLASTIQUES. Ces plastiques vont se fragmenter en micro puis nanoparticules de plastiques qui au final finiront dans le sol puis la mer ou l'océan. Etant au sommet de la chaîne alimentaire, nous ingurgiterons nos propres polluants par BIOACCUMULATION en consommant des produits de la mer plusieurs années après.

La valeur de cette action est inestimable car elle contribue à pouvoir être fier de soi, car on ne ramasse pas SON déchet, mais celui d'autrui et aussi pour l'AUTRE, pour le BIEN COMMUN.

Quelles étapes et quels moyens ?

Fixer une date suffisamment à l'avance en essayant d'éviter d'autres événements, pour avoir un maximum de participants.

Il est possible de mettre un petit papier dans les boîtes à lettres des habitants en plus de l'affichage communal classique.

La mairie prévoit en général le matériel (pour être efficace et en sécurité !), et un petit verre de l'amitié pour que tout le monde puisse échanger à l'issue de l'effort commun et fructueux (car hélas il est toujours fructueux même si de loin certains coins ont l'air propres ;-))

Points de vigilance :

Prévoir des gants de différentes tailles (au moins deux, petites mains à ne pas décourager...) assez épais.

Des sacs poubelles en assez grands nombres car sur certains sites ils se remplissent très vite (milieux naturels sans poubelle ou qui débordent).

Randonneurs, promeneurs, s'il vous plait, prévoyer votre poubelle portative, merci.

Plus d’informations :

Attention à équiper les volontaires de GILETS JAUNES pour pouvoir être bien vus par les véhicules et de confier la "dépollution" d'un site LOIN de tout danger pour les plus jeunes toujours encadrés par des adultes responsables assez nombreux. Les petits ont interdiction de toucher le verre (risque de coupure etc), voire les touts petits participent en montrant du doigt uniquement à un grand partenaire qui ramasse (les petits yeux souvent sans défaut encore de l'oeil sont surprenants par leur excellente acuité visuelle !). 

Commentaires

Portrait de Alain ROCA

Cette action était organisée dans le cadre de la JOURNEE DE L'ENVIRONNEMENT mais pour des raisons de stratégie pour avoir le plus de monde possible dans un soucis d'efficacité, cette collecte s'est déroulée le 09 juin. Les plus chanceux ont pu découvrir la faune locale car les naturalistes connaisseurs sont souvent nombreux à être présents sur ce type d'actions salvatrices pour les animaux et autres êtres vivants.
Lors de mini tempêtes, des congélateurs ont rendu l'âme et certains habitants ont tout simplement jeté leurs aliments ou achats décongelés avariés ET plastifiés dans NOTRE NATURE...Merci la prochaine fois d'éviter ces pratiques peu citoyennes ou au moins d'enlever les plastiques : Nous avons du finir notre tournée de ramassage avec une pince à linge sur le nez à 32 degrés sous le soleil !