Réserve naturelle nationale Haut-Rhône Français

Portrait de nature isère 17/08/2017 - nature isère

Logo de la réserve naturelle nationale Haut-Rhône Français

Cette réserve se situe dans le nord de l’Isère. Elle suit le Rhône sur 25 km, depuis Champagneux jusqu’à Creys. Avec sa surface de 1707 hectares, elle est la plus grande réserve fluviale forestière de France.

 

Cet espace a été classé en Réserve Naturelle Nationale le 04/12/2013. Sa gestion a été confiée au Syndicat du Haut-Rhône. Le syndicat agit auprès du grand public en rédigeant des documents d’informations à propos de la réserve. Il veille également à la surveillance du terrain et à la gestion des milieux naturels pour fournir un cadre de vie idéal aux espèces présentes et permettre aux visiteurs de randonner dans les meilleures conditions possibles. Enfin le syndicat s’occupe de maintenir un échange constant avec les diverses collectivités et administrations englobées dans le projet de cette réserve.

 

La réserve est composée de nombreux milieux aquatiques différents. On observe des ripisylves tout le long du Rhône, des saulaies, des roselières ainsi que des prairies inondables qui sont plus ou moins humides selon le moment de l’année.

 

La composition principalement humide de cette réserve attire une faune et abrite une flore particulière. Ont été recensés plus de 800 espèces d’insectes différents, plus de 250 espèces d’oiseaux dont le héron pourpré, le faucon hobereau et l’aigrette garzette. Près de 45 espèces de mammifères et 31 espèces de poissons sont également présent sur ce site à la biodiversité exceptionnelle.