14/12/2017 - nature isère
Cette réserve située dans les hauteurs du massif du Vercors est la plus grande réserve naturelle d’Isère. Sa surface de plus de 17 000 hectares, occupe un dixième de la surface du massif. Cette réserve étant extrêmement étendue, l’altitude varie de 1050 à plus de 2300 mètres pour le Grand Veymont, son point culminant.
Cet espace a été classé Réserve Naturelle Nationale le 27/02/1985. Sa gestion a été confiée au Parc Naturel Régional du Vercors. L’équipe de gestion veille notamment à la préservation de la faune, de la flore, des milieux naturels et du patrimoine bâti par le biais de chantiers. Un suivi rigoureux est effectué sur certaines espèces végétales et animales afin d’en favoriser la conservation.
La réserve se compose d’une alternance d’alpages et de forêts, offrant un paysage montagnard typique fortement marqué par le pastoralisme, pratiqué sur ce lieu depuis plus de 1000 ans. La plus grande forêt de pins à crochets des alpes calcaires est également présente sur ce site.
Ainsi la biodiversité est principalement montagnarde. La flore compte 738 espèces différentes, l’avifaune comprend plus de 100 espèces différentes et plus de 30 espèces différentes de mammifères ont été recensés. Parmi les espèces typiques des espaces montagnards, on peut noter : la marmotte, le tétras lyre, l’aigle royal et le chamois.
La réserve sert également de refuge a des espèces plus rares comme le lagopède alpin, le loup gris, la chouette de Tengmalm et la chouette chevêchette.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire