Réserve naturelle régionale Etang de Saint-Bonnet

Portrait de nature isère 05/06/2017 - nature isère

Logo de la réserve naturelle régionale Etang de Saint-Bonnet

La réserve naturelle régionale de l’Etang de Saint-Bonnet se trouve entre les communes de Villefontaine et Vaulx-Milieu. Elle fait office de véritable îlot de nature en plein milieu urbain. La réserve s’étend sur un peu plus de 51 hectares, cependant l’étang n’occupe que 14 hectares ce qui permet d’en faire le tour en famille en suivant un sentier aménagé.

 

Cette réserve à été reclassée en tant que Réserve Naturelle Régionale par le conseil régional le 16 décembre 2012. Cette réserve à plusieurs buts. Elle permet de faire « tampon » en cas de crues et agit pour la conservation des amphibiens. L’étang sert également de lieu de grossissement des poissons. Enfin, les gestionnaires de la réserve ont pour mission de vidanger l'étang pour le débarrasser régulièrement des espèces indésirables.

 

Comme son nom l’indique, la RNR Etang de Saint-Bonnet présente principalement des écosystèmes aquatiques d’eaux douces. Un étang de 14 ha, des boisements humides et les roselières associés sont ainsi présents.

 

La réserve accueille un large panel d’animaux. Il est ainsi possible d’observer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux dont les fameux Héron cendré et Héron pourpré. Est présente également une colonie de Cistudes d’Europe de plus de 80 individus ainsi que des amphibiens emblématiques comme le Triton palmé. La flore présente est aussi très diversifiée, il est possible d’y retrouver notamment 4 espèces protégées au niveau régional : la Fougère des marais, la Naïade marine, la Renoncule scélérate et la Zannichellie des marais.