Cache-cache au bord de la mare

Cache-cache au bord de la mare

Portrait de Animateurs ENS

Cache-Cache au bord de la mare

En ce samedi 14 Juillet, la météo clémente nous présage une belle journée.

Nous, les animateurs des  Espaces Naturels Sensibles du Nord Isère, sommes en direct du site départemental de l’étang de Lemps, situé sur la commune d’Optevoz.

A côté du parking, se situe une petite mare qui regorge de mystères. Il est 10 heures. Sous un joli soleil, avec 2 enfants ainsi que leurs parents, nous entreprenons une découverte de ce merveilleux écosystème.

Nous allons essayer d’observer une partie de la vie qui grouille dans cette mare.

Muni de nos épuisettes, nous nous approchons doucement quand soudain : « plouf, plouf, plouf » quelques Grenouilles vertes effrayées se réfugient d’un bon, dans l’eau.

« Hop », nous commençons notre pêche. Quelques coups d’épuisettes et nous pouvons déjà observer plein de petites bêtes.

Têtards, larves de tritons et de salamandres sont bien présents, sans oublier une intrigante punaise d’eau nageant sur son dos mais aussi quelques larves de libellules.

Après 45 minutes de pêche, il est temps de relâcher tout ce jolie petit monde délicatement dans la mare où nous les avons pêché.

Nous nous apprêtons à repartir après un moment riche découverte quand soudain un des 2 enfants nous interpelle : « Y’a un truc bizarre là !!! ».

Sur un jonc, au bord de la mare, il y avait là, une petite grenouille toute verte et pas plus grosse que l’ongle du petit doigt. Elle avait de toute petite ventouse au bout des doigts et elle était là, bien accrocher à ce jonc à se faire bronzer au soleil.

« Ho et là, une autre ! Et ici sur cette feuille, encore une ! ». Nous avons trouvé pas moins d’une dizaine de grenouille de cette espèce ce matin-là.

C’est une rainette Arboricole, elle vient de sortir de la mare, elle est passée de l’état de têtard à celui de grenouille. Dans quelque jour, elle aura déjà grandi et sera partie se réfugier dans une des haies alentour où elle continuera sa vie dorénavant d’adulte.

Et c’est fière de cette découverte que la petite famille rentra chez elle pour le déjeuner.