Dans cette partie MOLECULAIRE du Campus GIANT lors de la semaine de la science 2018, trois stands sont complémentaires et ouverts à des publics variés.
En effet, comme vous pouvez le découvrir sur la photographie, les petits sont invités lors de découpage et de collage à fabriquer un modèle tridimensionnel d'une grosse molécule que notre ADN code, nommée PROTEINE triosephosphate isomérase. C'est une ENZYME impliquée dans le métabolisme (= ensemble des réactions biochimiques d'une cellule) des SUCRES. Autrement dit, "petit bonhomme, petite demoiselle tu es en train de construire un double géant en papier de la chose qui te permet de manger des bonbons ! C'est plus clair maintenant !?".
Pour les plus grands de quelques centimètres, pour pouvoir regarder dans les loupes binoculaires mises à votre disposition. Vous découvrirez des vraies protéines cristalisées et devrez les attraper "au lasso" pour les placer dans des tubes de centrifugeuse (sorte de panier à salade de chercheurs ;-).
Pour les plus curieux et grands, vous apprendrez au gré des affiches et des discussions avec techniciens et spécialistes dont c'est le quotidien. Que des enzymes LIGASES servent de COLLE MOLECULAIRE, des enzymes de RESTRICTION servent de CISEAUX MOLECULAIRES pour façonner des ADN en BIOTECHNOLOGIES ou GENIE GENETIQUE.
BREF ! VOUS SORTIREZ GRANDI DE L'INFINIMENT PETIT !
Alain Roca (Je remercie le Professeur Roland pour son enseignement passionnant de biotechnologies appliquées).