Le territoire de Grenoble accueille plusieurs mares, dont la gestion revient principalement au service espaces verts.
La ville de Grenoble se fait accompagner par la LPO Isère en 2015. Après l'état des lieux des mares et les préconisations de gestion écologique, place à l'action ! Un nouveau curage de la mare de Cellatex (au sud du Parc des Champs Elysées) a eu lieu début octobre, sous les conseils de la LPO.
Cette opération consiste à « raboter » en partie le fond de la mare pour enlever la végétation qui colonise et assèche le milieu comme ici les massettes. Cette opération vise à ré-ouvrir la mare et permet de laisser des zones en eau libre pour la faune (libellules, oiseaux, …) et la flore.
Mais la vigilance s’imposait, car en 2012, lors de l’inventaire de la flore de Grenoble, l’association Gentiana avait identifié une espèce classée sur liste rouge des espèces menacées en Rhône Alpes (mais pas forcement protégées) : le nénuphar pelté ou faux nénuphar.
Le service espaces verts a donc prélevé fin septembre, avec l’assistance de l’association Gentiana, quelques individus de ce nénuphar en prévision de ce curage et dans le but de ne pas détruire cette population d’espèce peu commune.
Le curage a ainsi pu se dérouler le jeudi 4 octobre dernier. Les individus prélevés ont pu être réimplantés dans la mare une fois le curage effectué. Enfin, la mare a été remise en eau (alimentation par surplus du bassin du parc des Champs Elysées). Si le curage s’est fait en partie à l’aide de pelles mécaniques, les massettes ont également été arrachées manuellement pour préserver les populations de nénuphars laissées en place.
Mare de Cellatex avant et après curage.
Toute cette opération a été très bien réalisée grâce aux agents du service espaces verts.
La mare offre désormais un nouveau visage à venir contempler !
Photo : service espace vert de la ville de Grenoble.