Cette année, comme tous les ans depuis 2003, une trentaine de bénévoles de la LPO Isère avait pour mission de faire le suivi de la nidification des couples d'hirondelles de fenêtre et d'hirondelles rustiques afin d'observer, de mesurer et de mettre en perspective les tendances d'évolution de ces populations. Les hirondelles rustiques sont traditionnellement plus liées au milieu rural ou péri-urbain alors que les hirondelles de fenêtre sont plus communément présentes en milieu urbain.
En 2018, ce sont 1134 couples d'hirondelles de fenêtre qui ont été recensés sur 31 communes et 68 couples d'hirondelles rustiques pour 29 sites témoins.
Pour l'hirondelle de fenêtre, sur le même secteur d'étude référant depuis 2003, soit 20 communes (continuellement suivies depuis 16 ans), nous passons de 936 couples nicheurs contrôlés en 2017 à 805 en 2018 (-14 %). Cela s'explique probablement par des conditions météos désastreuses en avril/mai, où il est tombé de fortes chutes de neige en pleine période de migration, augmentant la mortalité. La saison de reproduction cette année a été très bonne malgré l'arrivée tardive des oiseaux.
Quant aux hirondelles rustiques, nous passons de 70 couples nicheurs pour 29 sites témoins contrôlés en 2017 à 68 sur les mêmes sites en 2018 (-3 %), baisse due à une météo désastreuse au printemps en pleine période de migration. La saison de reproduction ayant été bonne, nous pouvons espérer une hausse des couples nicheurs en 2019. Le pourcentage d'évolution des couples nicheurs depuis le début de l'étude en 2003 reste négatif (-7 %).
Si vous souhaitez agir et améliorer la connaissance des hirondelles, contactez-nous ! Le protocole est simple : contrôler l'occupation des nids d'hirondelles (deux passages) et transmettre vos observations aux coordinateurs de l'action. Ces missions ne requièrent pas un niveau élevé en ornithologie et sont à la portée de toutes et tous !
Merci aux bénévoles qui ont participé à cette action !