A l’automne, beaucoup d’oiseaux sont partis en migration depuis septembre et ceux qui restent ne sont pas toujours facile à détecter car ils ne chantent plus pour certains et à moins de connaître leur cris, il faut les voir pour savoir qu’ils sont bien là.
Néanmoins, avec les températures élevées de ces dernières semaines, de nombreuses espèces d’oiseaux sont encore présentes dans nos bois isérois. Que ce soit à la campagne, en montagne ou même à la ville dans les parcs par exemple, voici un petit « Top 10 » des oiseaux encore chez nous dans les bois en ce moment :
Geai des chênes : oiseau typique des bois, avec un cri régulier, le geai est un oiseau farouche et remuant. On le voit souvent traverser une route d’un bois à l’autre. On le reconnait à sa taille de merle, son croupion blanc et ses magnifiques petites plumes bleues sur les ailes
Pinson des arbres : Dès l’automne, il se regroupe facilement avec d’autres espèces pour aller chercher la nourriture (graines) et pour dormir. Il peut constituer d’énormes dortoirs (plusieurs centaines de milliers d’individus avec d’autres espèces comme les pinsons du nord) et ces rassemblements nocturnes se situent toujours dans un bois. Ils dorment directement sur les branches et ne font pas de nid pour dormir.
Ecouter le chant du pinson des arbres.
Ecouter le cri du pinson des arbres
Chouette hulotte : elle vit toujours dans les bois et est active la nuit. Elle est sédentaire et chasse des mulots et parfois des petits oiseaux sur son territoire. En dehors du printemps, et la journée, on peut la trouver dans des endroits touffus, type amas de lierre, qui l’abrite et la protège des oiseaux « enquiquineurs ». On peut la trouver bien sûr aussi dans des trous existants de vieux arbres.
Ecouter le chant de la chouette hulotte.
Ecouter le cri de la chouette hulotte.
Pic épeiche : plus forestier que le pic vert qui peut aller dans des prairies, l’épeiche reste dans les arbres et ne va pas au sol. À l’automne, les jeunes explorent les bois pour trouver la nourriture et éventuellement un territoire pour le printemps suivant. De nombreuses informations sur cet oiseau se trouvent dans le livret « Z’animo de l’agglo ».
Bec croisé: espèce des forêts de montagne descendant parfois à l’automne dans les plaines. Dans les plaines, il fréquente les bois de conifères puisqu’ il se nourrit des graines des « pommes de pin » (qu’il extrait entre les écailles grâce à son bec croisé). Il est souvent posé au sommet des arbres, et à cette occasion, on peut voir la belle couleur rouge des mâles.
Bouvreuil : oiseau des bois de plaine et de montagne mais aussi de jardins en ville. A l’automne il descend volontiers dans les bois de plaine et dans les jardins en ville. Il mange des graines, des baies. En général on le repère à son petit cri fluté et craintif. La couleur du mâle est caractéristique avec la tête noire, et le croupion blanc et le corps rouge. Et lui aussi peut constituer des petits dortoirs (comme le pinson des arbres).
Mésange noire : les mésanges dans l’ensemble restent présentes toute l’année dans les bois. La noire, certains automnes, peut migrer en nombre important et on en voit partout. Elle est spécialisée dans les bois avec des résineux/conifères (les insectes ont peut être un bon petit goût de résine!)
Ecouter le chant de la mésange noire.
Pigeon ramier : si vous voyez des fientes violettes sur nos trottoirs en tas, ce sont celles du pigeon ramier. On le trouve donc en ville et dans les bois. A l’automne il y a une grande migration de pigeons ramiers et donc on voit des bandes qui se regroupent (mais il est présent toute l’année).
Bécasse des bois : avec un très long bec pour fouiller le sol et manger des insectes, vers, araignées, ..., cet oiseau vit au sol et ne se perche pas. Elle a d’ailleurs un plumage très mimétique brun qui se confond avec les feuilles mortes. La journée elle est très discrète posée au sol et au crépuscule le soir, elle s’envole pour aller se nourrir et changer d’endroit.
Pouillot véloce : petit oiseau qui habite tous les bois au printemps et en été, qui est migrateur mais que l’on continue de trouver dans les bois quand la météo est bonne comme cette année. Chant facile à reconnaître (« tchip-tchap-tchap »). Il fait son nid près du sol mais ne vit que dans les arbres.
Illustartions : Photo de Bec croisé, CC0 domaine public, Photo de Bécasse des bois, Imran Shah, CC-BY-SA, Photo de Bouvreuil, CC0 domaine public, Photo de Chouette Hulotte, CC0 domaine public, Photo de Mésange noire, J-Marc Coquelet, CC-BY-NC-ND, Photo de Pic épeiche, J-Marc Coquelet, CC-BY-NC-ND, Photo de Pigeon ramier, J-Marc Coquelet, CC-BY-NC-ND, Photo de Pinson des arbres, J-Marc Coquelet, CC-BY-NC-ND, Photo de Pouillot véloce, J-Marc Coquelet, CC-BY-NC-ND, Photo d'un Geai des chênes, CC0 domaine public.