Le dessus est noir violacé ou bleuâtre avec les élytres striés. Le bord arrière du pronotum (face dorsale) est entièrement bordé. Le dessous est noir avec de vifs reflets bleus métalliques sur le ventre. Sa taille varie de 11 à 19 mm.
Ce petit scarabé est répandue dans tout le département de l'Isère.
C’est un bousier qui ne promène pas sa boule de crottin, mais creuse ses galeries de ponte sous les excréments des gros mammifères forestiers.
L’adulte place une boulette d’excrément au fond de chaque galerie où il pond un œuf. La larve à l’éclosion trouvera ainsi sa source de nourriture.
Les adultes, bien qu’également coprophages (qui se nourrit d'excréments), se nourrissent aussi de champignons.
L’adulte apparaît de mars à octobre, mais surtout de mai à septembre. On le rencontre dans les forêts et les bois, également dans les landes sablonneuses. On peut l'observer marchant dans les chemins forestiers.
Dérangé, il émet une stridulation à peine audible (il faut l'approcher de l'oreille pour percevoir une émission de crissements rapides et très faibles).
L’administration de traitements médicamenteux aux chevaux qui empruntent les chemins forestiers infecte les crottins. Ce qui a pour effet de réduire une population de Géotrupes. Peut-être faudrait-il informer les propriétaires de chevaux d’éviter les traitements systématiques aux antibiotiques.