Le dessus des ailes de l’Hermite est beige à brun, avec une ligne de tache blanche à crème et un ocelle noir présent au centre de la dernière tache. Le dessous des ailes quant à lui est plutôt ocre et beige. La femelle est plus grande que le mâle. Attention, cette espèce peut être confondue avec d'autres papillons proches et demande quelques connaissances pour être déterminé avec certitude.
En fort déclin dans toute l'Europe, en France et en Isère, l’Hermite ne s'observe plus que dans la moitié sud du département où il y est très localisé : Chambarans, contrefort de la Chartreuse, Vercors, Trièves, Matheysines et quelques secteurs de l'Oisans. Il est présent de l'étage collinéen jusqu'à 1800 mètres d'altitude.
L’Hermite vit dans des milieux secs avec une végétation lacunaire. Néanmoins, elle ne dédaigne pas la présence de quelques fourrés ou arbres isolés pour se réfugier lors des fortes chaleurs estivales. Les pelouses pâturées par les moutons sont très appréciées par ce papillon qui a besoin de sol dénudé.
L’adulte vole en Isère de mi-juillet à fin septembre en une génération. Chez cette espèce, ce sont les petites chenilles qui passent l'hiver.
Lutter contre l’embroussaillement des sites où l'espèce est présente à l'aide de pâturage et de défrichement manuel. Bloquer l'avancée des ligneux sur ses milieux de vie, mais conserver des lisières et quelques arbres isolés.
Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette fiche. Merci.