Sciences participatives #3 Interview Julie et Mares et libellules

Sciences participatives #3 Interview Julie et Mares et libellules

Portrait de nature isère

#3 Interview : Julie et l'observatoire « Mares, où êtes-vous ? »

Bonjour Julie Leprince, vous participez depuis 1 an au projet de sciences participatives « Mares et libellules ».

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste ce projet ?

Ce projet est porté par 4 associations : la FRAPNA (FNE Aura et les différentes sections départementales, dont la FRAPNA Isère), Sympetrum, le Groupe Estuaire et Drac Nature.

Il a pour but d’améliorer notre connaissance des mares présentes sur le territoire rhônalpin et de la fonctionnalité de ces réseaux de mares. Pour cela, tous les citoyens sont invités à localiser les mares près de chez eux, les visiter et les décrire afin de mieux connaitre leur état de santé, et identifier les libellules présentes. Des outils simples et accessibles à tous sont proposés sur le site pour cela. Ces données permettront de compléter le travail d’inventaire effectué par les différentes associations porteuses du projet, qui pourront analyser ces données et engager un programme de restauration et de préservation des réseaux de mares sur le long terme.

Concrètement, que faîtes-vous pour y participer ?

Je participe à ce projet dans le cadre professionnel : je réalise l’inventaire des mares sur un territoire donné, le Trièves (localisation et description des mares et libellules), qui me permettra de réaliser un diagnostic des réseaux de mares présents puis d’élaborer un plan d’actions pour la préservation et la restauration de mares afin d’améliorer la fonctionnalité de ces réseaux. J’élabore également avec mes collègues un plan de communication afin de promouvoir le projet et d’inciter le grand public à y participer.

Ce travail demande un certain nombre de connaissances pour la 2ème phase d’analyse, mais la 1ère phase d’inventaire est accessible à tous grâce aux outils fournis sur le site et aux formations proposées par Drac Nature, notre partenaire local.

Quelles sont d’après vous, les contraintes et difficultés que vous avez rencontrés au début.

Le plus compliqué a été d’élaborer tous les outils du site et le sortir à temps.

Qu’est-ce qui vous fait plaisir dans ce projet ? Qu’est-ce qui vous apporte satisfaction ?

Les milieux humides m’ont toujours fasciné, c’est donc un plaisir de pouvoir travailler sur les mares. Travaillant dans une association de protection de la nature, c’est évident une satisfaction de participer à un projet permettant la préservation de la biodiversité.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Les mares sont des milieux qui regorgent de vie : nombreuses plantes aquatiques, faune variée (libellules, grenouilles, petits insectes aquatiques …). Ces milieux sont agréables et ont toujours de nouvelles choses à nous faire découvrir. L’inventaire est facile à réaliser et demande peu de temps, donc n’hésitez pas à vous lancer, vous ne serez pas déçus !

Merci beaucoup pour ces réponses et ce partage passionné d’expérience.

 

Photo Paul Ritchie Anax imperator CC BY-NC-ND