Ce passereau d’une vingtaine de grammes est dominé par un ton gris accentué de noir. Ses larges ailes arrondies sont rouge carmin vif et portent des tâches blanches sur le milieu et les extrémités. Le mâle porte une gorge noire en période de reproduction. C’est un grimpeur et un planeur à la recherche de verticalité et de minéralité.
Ses griffes lui confèrent des appuis solides, sa queue lui sert de gouvernail et ses ailes de propulseur lors des ascensions.
Le tichodrome est un habitant des gorges, des falaises et des parois escarpées en montagne entre 400 et 2500 m d'altitude (Il est le seul oiseau à fréquenter aussi assidûment les falaises). En hiver, il peut être observé à des altitudes plus faibles sur de vieux édifices ou des rochers dans les plaines.
Son long bec lui permet d'extraire des crevasses toutes sortes d'insectes, araignées et autres invertébrés.
Cet oiseau se livre à des migrations altitudinales au rythme des saisons. L’hiver n’est pas synonyme de repos puisque les mâles défendent leurs quartiers en chantant inlassablement, également imités par les femelles.
C'est le mâle qui se charge de trouver l'emplacement du nid dans une crevasse ombragée et humide d'une paroi rocheuse. Une fois le travail accompli, il indique l'endroit à la femelle en se livrant à des acrobaties à l'entrée. Cette dernière se chargera seule, en l'espace de cinq jours, de la construction du nid à l'aide d'herbes sèches, radicelles, mousse et lichen. Le fond du nid sera garni de laine de mouton, poils (souvent de chamois), crins et plumes.
La ponte aura lieu en mai, juin, suivi d'une couvaison d'environ 20 jours de 3 à 4 oeufs blancs parfois à points brun-rouge. Les jeunes seront nourris par les deux parents pendant 3 à 4 semaines.
...