Ce petit chef-d'œuvre d'équilibre et d'harmonie est le cadeau de fiançailles offert par l'artiste à sa future épouse, Victoria Dubourg.
Fantin-Latour est né à Grenoble en 1836. Il réalisa plus de 800 tableaux de fleurs entre 1864 et 1896. Il préparait sa palette la veille et cueillait ses fleurs le matin même. Il éclairait les bouquets d'une lumière tamisée et disposait en arrière un panneau de couleur neutre afin de réduire l'espace en profondeur. Souvent le décor se limite à une simple table.
Les cerises et le petit compotier de fraises, le camélia et le verre de vin s'organisent autour du bouquet de fleurs de printemps disposé au centre de la composition. Le jeu discret des proportions et l'équilibre subtil des couleurs qui se répondent de part et d'autre du vase créent une atmosphère douce et paisible. Les blancs crémeux et les bleu-violets contrastent avec la gamme des rouges qui s'étend du pourpre opaque du vin au rose délavé des jacinthes.
En 1863, Fantin-Latour avait participé au fameux "Salon des refusés". Proche des impressionnistes, il n'adopta cependant jamais leur technique : il n’aimait pas peindre en extérieur. Sa touche légère et l'aspect flou de certains contours rappellent néanmoins cette liberté chère aux peintres de plein air.
Après sa mort en 1904, sa veuve fit un legs important au musée, dont cette œuvre et quelques autres, présentées dans les salles.
Nature morte dite "de fiançailles" par Henri Fantin-Latour, 1869
Huile sur toile, 32,8 x 30,4 cm, Inv. : MG 2490
© Ville de Grenoble/musée de Grenoble – J.-L. Lacroix