21/06/2017 - CEN Isère
Cette réserve située entre Valence et Lyon englobe le Rhône et ses abords au niveau de la commune du Péage-de-Roussillon. La réserve s’étend sur un peu plus de 483 hectares. L’état de la réserve dépend notamment des crues du Rhône ainsi que de la situation des nappes phréatiques, aussi il faut faire preuve de prudence si vous souhaitez y faire une promenade après des épisodes de fortes précipitations.
L’Ile de la Platière a été classée Réserve Naturelle Nationale le 6 mars 1986. Sa gestion a été confiée au Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de l’Isère qui s’assure du maintien de la réserve en bon état de fonctionnement. Le but étant de protéger la biodiversité présente, tout en proposant aux promeneurs la meilleure expérience possible.
La réserve est composée de 3 grands types de milieux :
- Aquatiques avec le fleuve Rhône, ses différents lônes et les mares
- Humides avec les forêts alluviales (c’est-à-dire des forêts inondables)
- Secs (les bancs de graviers bordant les cours d’eau et les prairies sèches)
Ainsi, cette réserve est essentiellement aquatique, ce qui influe sur les observations faunistiques et floristiques que l’on peut y faire.
Du côté de l’avifaune, près de 176 espèces différentes ont été recensées, notamment le martin pécheur et le héron cendré. La taille caractéristique de certaines souches d’arbres témoignent de la présence de castors, une des 20 espèces de mammifères présentes sur le site. Pour les amateurs d’insectes, ce n’est pas moins de 188 espèces qui ont été dénombrés : Petit gravelot, Gomphe à pinces ou encore Azuré de la coronille résides dans cette réserve.
Les randonneurs botanistes pourront quant à eux profiter de près de 800 espèces de plantes différentes, les plus marquantes étant la Violette élevée, la Petite Naïade et l’Orchidée du Castor.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire