Réserve naturelle régionale Etang de Haute-Jarrie

Portrait de RNR de l'étang de Haute-Jarrie 28/05/2019 - RNR de l'étang ...

Logo de la réserve naturelle régionale Etang de Haute-Jarrie

A 7 km du cœur de Grenoble, se trouve la commune de Jarrie. La réserve, au niveau du plateau de Champagnier, est comprise entre Château Neuf au nord-ouest et Le Platre au sud-est. Elle ne s’étale que sur 10 hectares, ce qui en fait la plus petite des réserves naturelles iséroises.

 

Cette réserve a été classée en tant que Réserve Naturelle Régionale le 25 septembre 2008.

Les missions principales de cette RNR sont de maintenir les divers habitats en bon état de fonctionnement, de gérer le public tout en lui proposant des animations autour de la RNR.

 

Malgré sa surface réduite, cette réserve naturelle possède une diversité d’écosystèmes importante. En effet, les 10 hectares comprennent : un lac, des îlots boisés, une roselière et des prairies humides.

 

Etant placé sur un axe migratoire important, le site accueille pas moins de 140 espèces d’oiseaux différentes dont le Blongios nain (espèce emblématique de la réserve), le Héron pourpré et la Rousserolle effarvatte.

Ont été également recensés 9 espèces de chiroptères, 265 espèces de lépidoptères et un peu plus de 20 espèces d’odonates.

La réserve présentant beaucoup de milieux humides et aqueux, son intérêt pour les amphibiens est réel avec 8 espèces observées.

La flore n’est pas en reste avec 235 taxons floristiques présents comme la Petite utriculaire, protégée au niveau régional.