Réserve naturelle nationale Haute vallée du Béranger

Portrait de nature isère 11/07/2017 - nature isère

Logo de la réserve naturelle nationale Haute vallée du Béranger

Cette réserve est située sur la commune de Valjouffrey, dans le cœur du Parc National des Ecrins. Elle s’étale sur 84 hectares en suivant la rivière Béranger et entoure le hameau de Valsenestre. Le hameau est cependant exclu de la réserve. Bien que peu étendue, cette réserve présente une altitude variant de 1070 à 1400 mètres.

 

Ce site a été classé Réserve Naturelle Nationale le 15/05/1974. La gestion a été confiée au Parc National des Ecrins. Le maintien en bon état des berges du Béranger est ainsi assuré permettant un maintien de la biodiversité. Cette réserve a été créée afin de servir de zone tampon au Parc National des Ecrins, c’est-à-dire une zone supplémentaire de protection du Parc National.

 

La réserve présente divers milieux : une ripisylve (végétation le long des cours d’eau), des bois de feuillus et de conifères mais également des prairies et des friches. L’ensemble de ces milieux confère à la réserve, une importante quantité de lieux de vie et de refuges pour la biodiversité.

 

La diversité des milieux composant la réserve permet, de fait, une importante biodiversité.

Ainsi il est possible de retrouver plus de 130 espèces de plantes différentes, plus de 85 espèces d’oiseaux différentes ont été observées. Sont également présents 24 mammifères et 4 reptiles.

On retrouvera notamment le lièvre variable, la coronelle lisse, la perdrix bartavelle et le pic noir pour la faune. Concernant la flore, les amateurs de botanique pourront observer la clématite des Alpes, le rhapontique des Alpes, la primevère hérissée, l’astragale de Montpellier et le dracocéphale d’Autriche.