Réserve naturelle nationale Hauts de Chartreuse

Portrait de nature isère 23/10/2017 - nature isère

Logo de la réserve naturelle nationale Hauts de Chartreuse

Cette Réserve Naturelle Nationale de plus de 4400 hectares est la seconde plus grande d’Isère, juste après la RNN des Hauts Plateaux du Vercors et ses 17030 hectares.

Délimité par le Mont Granier au nord et la Dent de Crolles au sud, ce site de haute altitude abrite des espèces des étages montagnards et subalpins (respectivement situés entre 500 et 1500 mètres d’altitude et 1500 à 2500 mètres d’altitude.)

 

Cet espace a été classé Réserve Naturelle Nationale le 01/10/1997, la gestion a été confiée au Parc Naturel Régional de Chartreuse. Les gardes de la réserve ont pour rôle de préserver la biodiversité et les milieux, augmenter la connaissance du patrimoine de la réserve afin d’estimer quels sont ceux les plus menacés via des suivis d’évolutions et enfin d’informer le public et de le sensibiliser vis-à-vis de la fragilité du lieu.

 

La réserve présente un paysage montagnard typique, étant délimitée par des hautes parois, l’accès n’est possible qu’à pied. Le site n’a que peu été modifié par l’homme ce qui lui permet de présenter une richesse de biodiversité très forte. Suite à l’érosion, de nombreux lapiaz se sont formés. Le pastoralisme est pratiqué sur près de 50% de la surface de la réserve.

 

L’extraordinaire biodiversité de cette réserve se traduit par la présence de plus de 700 espèces végétales différentes, un peu plus de 75 espèces d’oiseaux et 43 mammifères différents. Il est notamment possible d’observer des aigles royaux, des chocards à bec jaune et des accenteurs alpins.

Une campagne de réintroduction à permis de constituer des populations de marmottes et de bouquetins.