Réserve naturelle nationale du Lac Luitel

Portrait de nature isère 11/03/2019 - nature isère

Logo de la réserve naturelle nationale du Lac Luitel

Cette Réserve Naturelle Nationale de 17 hectares se trouve au niveau de la commune de Séchilienne. Située à 1250m d’altitude, la réserve borde l’accès à la station de Chamrousse. La tourbière présente sur ce site résulte du retraits des glaciers, il y a plus de 12000 ans. Elle abrite encore aujourd’hui, des espèces dites « reliques » (des espèces quasiment éteintes, à la répartition très limitée) des périodes glaciaires.

 

La réserve a été classée Réserve Naturelle Nationale le 15/03/1961, ce qui en fait la première des RNN française. La gestion du site est assurée par l’ONF. Les principales missions que se sont fixées l’ONF sont l’accueil du public et l’entretien du site, tant pour le public que pour la biodiversité présente. L’ONF réalise également des suivis et des études scientifiques afin d’en savoir toujours plus sur ce lieu.

 

Cette RNN est essentiellement aquatique. Composée de tourbières, on en retrouve deux distinctes : l’une comprend le lac Luitel et présente des radeaux flottants (agglomérats de mousses gorgées d’eau) ; la seconde est en partie boisée de pins à crochets, offrant ainsi une niche écologique différente, complémentaire de la première.

 

Les espèces présentes sont typiques des tourbières. On notera ainsi la présence de 17 espèces différentes de libellules dont la Cordulie alpestre et la Leucorrhine douteuse. Niveau botanique, pas moins de 255 espèces ont été recensées dont la Drosera, une plante carnivore bien connue, le Lycopode des marais, ainsi que diverses espèces de sphaignes véritables incontournables des tourbières.