#8 Interview : Justine et l’observatoire des ambroisies.
Bonjour Justine Jacquin-Dantin, vous avez participé pendant 3 mois en tant que stagiaire
chargée de communication au sein de l'Observatoire des ambroisies au projet de sciences participatives sur l’Ambroisie
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots quelle est cette structure ainsi que ses missions ?
L'Observatoire des ambroisies voit le jour en juin 2011 à l'initiative du Ministère chargé de la Santé en partenariat avec les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie et de l'Intérieur, et sera hébergé et piloté par l'Institut National de Recherche Agronomique de Dijon jusqu'en 2017.
Depuis, il est piloté et animé par FREDON France.
Le but de cette structure est d'informer et sensibiliser la population sur le problème de santé que représente cette plante au pollen fortement allergène ainsi que de coordonner les actions de lutte pour limiter sa propagation sur le territoire.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en consultant la plaquette de présentation sur ce lien.
Concrètement, quel était votre statut et vos missions au sein de l'Observatoire ?
J'ai participé activement à ce projet en tant que stagiaire chargé de la communication pendant trois mois en 2016, à l'époque où l'Observatoire était hébergé à l'INRA de Dijon.
Ma principale mission était de rédiger une fiche technique sur la gestion de l'ambroisie en milieu urbain pour le guide méthodologique. J'ai également participé à la rédaction d'articles de la newsletter de l'Observatoire ainsi qu'à plusieurs animations auprès de scolaires sur l'ambroisie à l'aide de la mallette pédagogique « Cap'tain Allergo ».
Quelles sont les contraintes et difficultés que vous avez rencontrés au début ?
Je ne connaissais absolument rien sur l'ambroisie !! Cela a été le premier point sur lequel j'ai dû me former avant d'être capable de communiquer sur le sujet et de faire de la sensibilisation auprès du public. J'ai dû apprendre à la reconnaître, les différentes espèces, son cycle de vie, comment lutter contre elle, etc.
Qu’est-ce qui vous a plu dans cette expérience ?
J'ai beaucoup aimé participé à ce projet et faire partie de l'équipe de l'Observatoire (nous étions 4 avec moi) car j'ai beaucoup appris sur cette plante et aussi sur d'autres exotiques envahissantes. Je me suis sentie utile en informant et sensibilisant un large public à cette thématique mal connue à cette époque qui concernait pourtant l'ensemble de la population. J'ai fortement apprécié les animations « Capt'ain Allergo » faites en binôme avec Marilou Mottet auprès de nombreuses classes de scolaires des alentours.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui identifierait un plan d'ambroisie ?
Tout dépend du lieu sur lequel le ou les plants se trouvent mais tout est expliqué sur la plateforme interactive de signalement de l'ambroisie disponible sous forme d'application ou site internet : http://www.signalement-ambroisie.fr/.
Merci beaucoup pour ces réponses et ce partage d’expérience.