Le mâle est généralement bleu et noir. La couleur de la femelle peut varier du rouge-brun au vert-bleu en passant par le beige. Cette espèce se caractérise par son spot bleu presque au bout de l’abdomen centré sur un seul segment. Toutes les libellules ont des ptérostigmas – petites tâches au bout des ailes Chez l’Agrion élégant, il est bicolores brun et blanc. Le corps fin de l’agrion élégant mesure 2 à 3 cm de long et ses ailes ouvertes ont une envergure de 2,6 à 4 cm.
L’Agrion élégant est commun en Europe et en Asie à basse altitude. Cette demoiselle est fréquente dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes. On peut l’observer en Isère dans les zones humides : autour des cours d’eau, des étangs, des tourbières acides de la plaine à la moyenne montagne, des mares et flaques, même lorsque ces dernières sont très peu polluées. C’est la libellule la plus résistante, profitant de l’absence de concurrence là où les autres espèces ne peuvent pas vivre, pour développer d’importantes populations.
L’Agrion élégant vit dans des zones où de l’eau et des plantes aquatiques sont présentes. La femelle insère ces œufs dans les végétaux aquatiques vivants ou morts. Le cycle larvaire de l'Agrion élégant peut être court (jusqu'à 2 générations par an dans la plaine) ou durer environ une année. Cette demoiselle apprécie le soleil et vit donc préférentiellement autour d’étangs bordés par de la végétation basse et moyenne. On la rencontre plutôt proche des eaux stagnantes que courantes. Elle peut s’installer dans les points d’eau artificiels, comme la mare de votre jardin.
L’Agrion élégant fait partie des premières libellules à voler au printemps dans la région, dès la fin du mois d’avril (parfois avant). Plus en altitude, l’émergence des adultes a lieu plus tard, au maximum en août. L’adulte est visible jusqu’en septembre.
Cette espèce est pour l’instant abondante dans la région et tolère la pollution de l’eau. Seules les sécheresses, comme la canicule de 2003, diminuent ses effectifs. Les points d’eau sont un paramètre à prendre en compte pour favoriser le développement de l’agrion élégant.
Comme c’est une espèce abondante et opportuniste, c’est un prédateur efficace pour limiter les moustiques.
Cette fiche a été réalisée avec l'aide de l'association Sympetrum.
Vous pouvez tout à fait reprendre les informations de cette fiche.