Voici la carte de la Trame Verte et Bleue sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole. Cette dernière présente les différents réservoirs de biodiversité présents, les corridors existants, les cours d’eau et autres zones humides ainsi que les divers types d’occupation du sol.
![Carte de la Trame Verte et Bleue de la métropole grenobloise sur nature isère Carte de la Trame Verte et Bleue de la métropole grenobloise sur nature isère](https://nature-isere.fr/sites/default/files/styles/natureisere_large/public/images/carte-commentee/principale/cartotvb-1.jpg?itok=CM5_3Qx6)
La Trame verte et bleue est une mesure du Grenelle de l'environnement pour enrayer le déclin de la biodiversité, qui consiste à préserver et restaurer les continuités écologiques, tant sur le plan terrestre (trame verte) qu'aquatique (trame bleue).
Depuis fin 2017, la Métropole anime un "Contrat vert & bleu", en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Europe, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Département de l'Isère, ainsi que 14 maîtres d'ouvrages publics et privés (associations de protection de la nature, AREA, EDF, RTE...).
Ce contrat, d'une durée de 5 ans (mi-2017 - mi-2022), comporte 56 actions pour préserver, restaurer et valoriser la Trame verte et bleue. D'un montant d'environ 11 millions d'euros, il est constitué principalement de dépenses en investissement (70%) et donc de mesures concrètes sur le terrain.
De nombreuses actions concernent également la communication, la sensibilisation et la formation.
Quelques exemples d'actions phares du Contrat vert & bleu Grenoble-Alpes Métropole :
- La création de l'Observatoire métropolitain de la biodiversité
- L'appel à projets "La Trame verte & bleue dans les villes et villages", à destination des communes de la Métropole
- La restauration écologique de l'espace naturel du Bois des Sablons
- L'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'actions stratégiques en faveur des zones humides
- La restauration hydromorphologique et écologique de plusieurs cours d'eau