Le corps de cette demoiselle - groupe proche des libellules - mesure 3 à 4 cm de long.La coloration variant du brun au bleue selon les individus, l’indentification se fait grâce à la forme des pattes et de la tête. Les pattes élargies au niveau des tibias sont traversées par une ligne noire, les marges sont hérissées de poils leur donnant une apparence de plumes. L’Agrion à larges pattes est une demoiselle peu craintive, que l’on peut observer d’assez près sans effrayer.
L’Agrion à larges pattes est présent dans les zones de basse altitude et proche de grands cours d’eau. On la retrouve donc dans les plaines et vallée du Rhône, de l’Isère et de leurs affluents, en-dessous de 500 mètres d’altitude. Ses populations sont particulièrement denses dans la moyenne vallée du Rhône, sur la réserve naturelle du Haut-Rhône, à l’Ile de la Platière et dans le Massif de Bonnevaux.
L’Agrion à larges pattes vit aux abords des étangs ou des cours d’eau à faible courant et riches en plantes aquatiques. Cette demoiselle tolère d’autres rivières, ruisseaux et canaux. Les larves échappent à la prédation des poissons grâce à leur comportement.
Il y a une génération par an. Les adultes se reproduisent en été́. Après accouplement, le mâle accompagne la femelle qui pond dans des végétaux immergés ou les racines sur la berge. Les larves se développent durant l’hiver et les adultes de la génération suivante émergent de leur nymphe à la fin du printemps. Ils sont donc présents de mai à mi-septembre.
Espèce peu exigeante, il suffit de maintenir ses zones de reproduction (étangs ou rivières avec végétation) pour protéger l’Agrion à larges pattes. L’augmentation du nombre de plantes aquatiques des cours d’eau favorise sa venue.
Cette fiche a été réalisée avec l'aide de l'association Sympetrum.
Vous pouvez tout à fait reprendre les informations de cette fiche.