C’est une sauterelle de grande taille au corps trapu et aux longues ailes, les élytres dépassent largement à l’arrière de l’abdomen.
La coloration générale est brune, les élytres présentent de petits traits blancs verticaux et le disque du pronotum, brun sombre, est bordé de beige.
Il est peu probable de la confondre avec une autre espèce. Seule la forme brune du Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus), d’ordinaire vert, présente une taille et une silhouette similaire. Cependant, on ne trouve cette espèce qu’en altitude contrairement au Dectique à front blanc qui ne se trouve qu’en plaine. Les Decticelles du genre Platycleis ont également un aspect et une coloration proches, mais elles sont bien plus petites.
En Isère, l’espèce se cantonne aux zones les plus chaudes : elle est abondante dans le nord-ouest du département le long de la vallée du Rhône ainsi que dans le Royans.
Elle remonte les vallées les mieux exposées telles que la plaine de la Bièvre et la basse vallée de l’Isère.
D’anciennes données éparses existent, y compris près de Grenoble, mais il s’agissait probablement d’individus erratiques. En effet, malgré sa corpulence, ses longues ailes lui confèrent un vol efficace lui permettant de parcourir de longues distances.
L’espèce a été contactée récemment (2018) à Saint-Egrève.
Espèce méditerranéenne, elle affectionne tout particulièrement les pelouses sèches bien exposées, mais on peut la trouver dans de nombreux milieux ouverts : talus, friches, prairies, etc. Elle se tient généralement au sol dans les herbes hautes où elle est difficile à repérer malgré sa taille imposante. Cependant sa stridulation cliquetante est très puissante et permet de détecter facilement la présence de l’espèce.
Son régime alimentaire est omnivore, elle consomme aussi bien des végétaux que de petits insectes.
Les adultes se rencontrent dès la fin juillet et jusqu’en octobre/novembre selon les conditions météorologiques.
L’espèce est peu exigeante et se contente de n’importe quel milieu, même fortement perturbé, pourvu qu’il présente une strate herbacée suffisamment haute. On peut par exemple la trouver dans des friches industrielles.
Si aucune action particulière ne semble nécessaire pour sa préservation, il serait intéressant de surveiller de près sa distribution et son éventuelle progression.
Cette espèce n’est pas protégée.
L’espèce semble être en expansion vers le nord, les populations peuvent fluctuer localement d’une année sur l’autre en fonction des conditions météorologiques.