Pour une phytothérapie écoresponsable

Portrait de Terre vivante

Conférence Terre vivante au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble

Jeudi 19 mai 2022 à 18h30 - Entrée gratuite

 

Nombre de plantes médicinales sont mises en danger par notre frénésie consumériste et la vogue des soins naturels L’engouement grandissant pour les soins par les plantes – notamment des plantes venues de très loin – pèse lourdement sur les ressources de la planète.

    
Dans cette conférence, Aline Mercan nous explique les enjeux (explosion du marché des compléments alimentaires, raréfaction des ressources…) et comment pratiquer une phytothérapie responsable et respectueuse de l’environnement, dans une approche préventive (alimentation, sommeil, gestion du stress, activités sportives…).

 
Elle aborde les huiles essentielles mais également la gemmothérapie, hydrolats, plantes…, et explique comment repérer les bons labels, privilégier des filières courtes, traçables et éthiques.
 

Aline Mercan est anthropologue, ethnobotaniste et médecin. Elle est aussi une écologiste militante et engagée qui n’hésite pas à dénoncer certains scandales du monde de la phytothérapie. Elle participe à l’association Jardins de mémoire de montagnes, qui collecte et valorise le patrimoine ethno-botanique.

Muséum d’histoire naturelle                      
1, rue Dolomieu                                                                                                                                              
38000 Grenoble