Les tourbières et marais sont des lieux gorgés d’eau où s’accumulent des végétaux morts sans que ceux-ci soient décomposés par les bactéries et champignons.
Les tourbières et marais sont des terrains en permanence gorgés d’eau, où l’absence d’oxygène empêche la vie de champignons et bactéries. Il n’y a donc pas de décomposition des végétaux morts (feuilles tombées, herbes…) qui s’accumulent sur le sol. Cette matière végétale morte agrégée est appelée « tourbe ».
Il existe deux sortes de tourbières :
- Les tourbières acides, qui se créent sur des sols pauvres en éléments nutritifs, où l’eau provient essentiellement de la pluie.
- Les tourbières alcalines (= basiques), ou bas marais, qui se créent dans des dépressions du sol, où l’eau provient de la nappe phréatique ou d’un lac.
- Les tourbières hébergent des plantes rares, adaptées à ces conditions humides et pauvres en nutriments.
- L’absence d’oxygène et le froid conservent dans la tourbe des traces végétales très anciennes (pollens…) qui permettent aux scientifiques de connaître l’évolution de la végétation du site dans le temps. Une tourbière accumule 0,2 à 1 mm de tourbe par an, et certaines font jusqu’à 10 m d’épaisseur !
- Les tourbières participent au cycle de l’eau en retenant l’eau des pluies et crues et en la restituant peu à peu au sol ou aux rivières qui les bordent (soutien d’étiage).
- La tourbe a longtemps été extraite pour être utilisée dans l’horticulture ou comme combustible. Mais cette action est irréversible pour ce milieu au fonctionnement particulier. Par contre, certaines tourbières peuvent avoir besoin de restauration pour continuer à se développer : rendre de l’humidité au terrain, entretenir le boisement…
Sont souvent présentes dans les tourbières acides des sphaignes (des mousses) et dans les bas marais des laîches (ou carex). L’on rencontre aussi des plantes carnivores, comme les Rossilis ou Droséra, qui trouvent dans les insectes qu’elles piègent dans leurs feuilles les éléments minéraux qui ne sont pas présents dans le sol. S’y trouvent aussi certaines orchidées telles que l’Orchis à fleurs lâches ou le Liparis de Loesel. Enfin, on peut voir la Fougère de marais, le Séneçon des marais, le Peucédan des marais ou sur les berges des saules.
On peut apercevoir différents animaux dans les tourbières ou marais :
Des batraciens : le Triton alpestre, le Crapaud commun, la Grenouille agile.
Des insectes : des papillons comme l’Azuré de la sanguisorbe, des libellules comme les leucorrhines, le Criquet palustre, des fourmis.
Des reptiles : le Lézard vivipare dans les tourbières d’altitude.
En Isère, on trouve une centaine de tourbières, à la fois en plaine et en montagne (massifs de Belledonne, Taillefer, Chartreuse et Vercors).
La première photographie est la tourbière de la réserve naturelle nationale du Grand Lemps, prise par Grégory Maillet (CEN Isère).
Cette fiche milieu a été créée par l'équipe de Nature Isère avec la participation du Conservatoire d'espaces naturels Isère - Avenir.