La Fourmi rousse des bois est appelée ainsi en raison de la couleur orangée de son thorax. Cependant, le reste de son corps – tête, abdomen, pattes – est foncé, presque noir. Une ouvrière mesure un peu moins d’1 cm de long, environ 8 mm en moyenne.
La Fourmi rousse des bois vit dans des forêts des plaines aux moyennes montagnes.
La Fourmi rousse des bois vit dans des forêts et sous-bois dégagés, souvent constituées de feuillus et de résineux. Les ouvrières construisent la fourmilière en forme de dôme à partir de brindilles d’arbres et d’aiguilles. Celui-ci peut dépasser 1 mètre de hauteur.
Les fourmis rousses des bois ont un régime alimentaire varié. L’essentiel est constitué d’insectes comme des chenilles et du miellat, extrait des pucerons qu’elles élèvent et traitent. Ces fourmis peuvent aussi se nourrir en petite quantité de graines, de sève et de champignons, voire des pucerons qu’elles protègent habituellement, quand les proies viennent à manquer…
Pendant la période de reproduction, entre juin et octobre, les mâles et les princesses ont des ailes. Après l’accouplement, de nouvelles colonies se forment et les fourmis rousses, territoriales, défendent leurs frontières. Comme d’autres fourmis, les fourmis rousses peuvent éjecter de l’acide formique de leur abdomen. Seule la reine donnent naissance aux ouvrières et aux princesses.
Laisser intact le dôme de la colonie. Les fourmis rousses jouent un rôle d’auxiliaires important en forêt en limitant les pullulations de ravageurs tels que les chenilles de Processionnaire du pin ou de la Tordeuse verte du chêne.
Il existe plusieurs fourmis rousses des bois, toutes appartenant au genre Formica. Cet article se centre sur Formica rufa.