Un nouveau règlement intérieur pour la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors

Portrait de Direction Muséum

Le grand VEYMONT point culminant de la réserve

La Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est la plus vaste de France et se trouve pour partie en Isère, à une heure de Grenoble ou de Valence. Elle représente  10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors et est classée natura 2000. Elle a été créée il y a 32 ans par décret ministériel. Comme une forte présence humaine saisonnière l’a façonnée depuis la préhistoire, les activités y sont encadrées.

C’est ainsi que depuis plus d’un an, les divers acteurs et usagers se sont concertés en vue d’intégrer (ou non !) les nouvelles pratiques de nos concitoyens, ainsi que les nécessités en matière de gestion du patrimoine naturel (conservation des espaces naturels sensibles, exploitation forestière, pastoralisme, tourisme…).

La modernisation du règlement intérieur de la réserve par la publication prochaine d’un arrêté inter-préfectoral permettra la création de parcours bien identifiés pour de nombreux usagers de la réserve : parkings de chasse pour la récupération du gros gibier, voies aménagées pour VTT sans assistance électrique, circulation des personnes à mobilité réduite, circulation des troupeaux… Notons aussi  la mise en place de formulaires simplifiés de saisie du gestionnaire - le parc régional du Vercors- afin d’informer puis d’obtenir les autorisations pré-requises pour agir au cœur de la réserve naturelle.