12 ans et déjà à la tête de son refuge biodiversité ! Sur le plateau du Vercors, Enora vient de recevoir son kit LPO (nichoir, panneau officiel, livrets d’explication et accès au site refuges.lpo.fr). Elle compte bien accueillir ses premiers pensionnaires au printemps…
C’est en parcourant une revue science et nature que notre collégienne découvre qu’elle peut faire un geste concret pour l’environnement, la création d’un espace protégé dans son propre jardin, un refuge LPO. L’Isère en compte déjà 700 ! Premier réseau départemental de France.
« L’hiver est froid ici, ça va aider les oiseaux. C’est aussi pour notre survie, les humains. On participe à l’équilibre écologique comme les renards mangent les mulots, comme les abeilles pollinisent les fleurs. D’ailleurs, je vais me renseigner pour installer un hôtel à insectes » explique Enora qui pense déjà à sa prochaine action !
Pour l’heure, elle réfléchit au meilleur endroit pour la pose de son nichoir, hors de portée des chats et orienté sud, sud-est.
En savoir plus : ouvrir un refuge LPO est un engagement. Celui de favoriser la biodiversité en installant mangeoires et nichoirs, en semant des graines qui attireront oiseaux et insectes… La chasse y est prohibée tout comme l’utilisation de pesticides. Le refuge est universel, balcon, jardin, parc de collectivités et même entreprises, tout le monde peut s’y mettre, sans contrainte tout en étant accompagné.