De la méthodologie scientifique pointue, des bilans d’actions de terrain, et des échanges entre différents acteurs : la réunion départementale entre les partenaires Nature en Isère, qui s’est déroulée le 21 mars, a été l’occasion de faire le point et de dialoguer sur les différentes actions actuellement en cours en Isère. Et ils ont été nombreux à participer ! Etaient notamment présents : le conservatoire botanique national alpin (CBNA), les fédérations départementales de chasse (FDCI), de pêche (FDPPMA) et des alpages (FAI), l’Association porte de l'Isère Environnement (APIE), l’association Lo Parvi, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Isère et le Muséum de Grenoble.
Le séminaire a permis d’échanger autour de 3 thèmes principaux :
Diverses actions ont été présentées. Parmi elles CarHAB, le programme national de cartographie des habitats naturels et semi-naturels. En Isère d’importants travaux ont été réalisés sur Belledonne, et des analyses ont été entreprises sur les continuités écologiques. L’association Lo Parvi projette par ailleurs la mise en place d’une carte fine de l’ensemble des habitats naturels ou semi-naturels de l’Isle Crémieu. En 2016 ce sont environ 1350 hectares qui ont été étudiés, et 710 espèces végétales recensées !
La réunion a ensuite abordée les études visant à améliorer la connaissance des cours d’eau du territoire, ainsi que les objectifs qui lui sont associés : restauration de la continuité écologique, préservation et amélioration de la qualité de l’hydrosphère, qui se traduisent par des aménagements conséquents. Notons également le retour discret de la loutre dans le département depuis l’année dernière.
Il a ensuite été mentionné la lutte raisonnée contre le campagnol des champs dans le milieu agricole, en plaine de Bièvre. Des actions favorables à la prédation ont par exemple été mises œuvres, par la construction et le suivi de nichoirs à rapaces.
Le programme d’action pour la préservation du Tétras-Lyre a quant à lui montré comment concilier les enjeux faunistiques avec les pratiques humaines (domaines skiables et pratiques pastorales dans le cas de cette espèce). Des politiques favorables à la conservation des habitats de reproduction ont été mises en place. Opérations de gestion, et sensibilisation pour modifier les pratiques en faveur du Tétras-Lyre, sont indispensables dans le travail de conservation.
Outres ces actions concrètes, ce qui ressort de cette réunion c’est l’importance de continuer à développer la connaissance de tous ces milieux et d’effectuer des études sur le long terme, afin de pouvoir justement mettre en œuvre des programmes d’actions efficaces.
Cette réunion aura permis aux différents acteurs d’échanger sur leurs travaux en cours, et d’identifier des enjeux communs. Ce fut une matinée très enrichissante, durant laquelle on n’a pas vu le temps passer !