Le milan noir est un rapace de taille moyenne, entièrement brun sombre. Il présente toutefois une vague zone claire sur le dessus des ailes. La queue est légèrement fourchue, voire triangulaire.
Le milan noir est présent dans l'ensemble du département, plutôt en plaine mais se reproduit jusqu'en moyenne montagne (Matheysine, Trièves notamment). Des individus en migration peuvent être observés à peu près partout, y compris en altitude.
Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations de milan noir ; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.
Le milan noir fréquente les milieux ouverts parsemés de forêts, habituellement près des cours d'eau et des lacs. Il forme de petites colonies lâches dans les boisements, construisant les nids dans les arbres.
Il chasse de petits animaux (rongeurs, poissons, invertébrés) mais mange aussi des cadavres et des déchets.
C'est une espèce migratrice, qui n'est pas présente en hiver. Les premiers milans noirs arrivent les premiers jours de mars (parfois un peu plus tôt), et la majorité des départs se déroulent entre fin juillet et début août. De rares migrateurs tardifs peuvent encore être observés jusqu'en octobre.
Les colonies de reproduction doivent être préservées. Il convient donc de ne pas déranger les rapaces au nid en pénétrant dans les boisements occupés.
La conservation de zones naturelles le long de tronçons de cours d'eau ou la facilitation à la divagation des rivières sont favorables au milan noir.
Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.