Grive musicienne - Turdus philomelos

Portrait de LPO Isère

la grive musicienne est une grande chanteuse. À l'aube et au crépuscule, ce passereau lance son chant sonore et rythmé, perché à la cime d'un arbre. C'est un des premiers chants du printemps, au mois de février, quand les feuilles comment à peine à sortir.
Grive musicienne © Sylvain Chapuis
Comment identifier cette espèce ?

La grive musicienne est une espèce discrète quand elle ne chante pas. Un peu plus petite qu'un merle, elle de couleur fauve, avec la poitrine typiquement constellée de petites taches noires. La couleur orangée du dessous des ailes et des flancs est caractéristique.

Répartition de l’espèce en Isère

La grive musicienne est une espèce commune dans le département de l'Isère, présente partout du moment que des bois sont présents. Elle fréquente également les jardins, notamment en hiver, et peut fréquenter alors les mangeoires.

 

Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations de grive musicienne ; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.

Écologie locale

Espèce forestière, la grive musicienne niche dans les petits arbres et les fourrés.

Si elle consomme des baies et de petits invertébrés, la grive musicienne est aussi une mangeuse d'escargots : elle casse les coquilles contre une pierre pour en extraire le mollusque.

Phénologie – variations liées aux saisons

La grive musicienne est une espèce sédentaire. Par contre, l'hiver voit arriver les grives du nord de l'Europe trouvant sous notre latitude des conditions favorables pour passer la mauvaise saison.

Ces arrivées de migratrices ont lieu au cours du mois d'octobre. Leurs départs coincident avec le début des chants, en février.

Actions favorables à l’espèce

Le maintien d'espaces boisés est primordial pour les grives musiciennes. La diversification du sous-bois est aussi nécessaire pour qu'elles puissent trouver suffisamment de nourriture, notamment des escargots.

Etant une espèce chassable, des prélèvements raisonnés sont aussi nécessaires pour maintenir les populations de grives musiciennes.

Commentaire de l'auteur

Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.