Balades urbaines dans les parcs grenoblois

Balades urbaines dans les parcs grenoblois

Portrait de Muséum de Grenoble

En ce matin du mercredi 12 juillet avait lieu une balade urbaine organisée par le Muséum de Grenoble sur le thème "Oiseaux et abeilles de nos parcs et jardins". L'occasion de découvrir sous un autre angle des lieux que l'on traverse tous les jours sans se douter de la richesse de la biodiversité qu'on peut y rencontrer.

Après un départ du Jardin des Plantes et une présentation des canards qui y vivent, le petit groupe s'est dirigé vers le Parc Paul Mistral. Munis de leurs jumelles, les participants ont pu rencontrer des habitants du parc : bergeronnettes, rougequeues ou encore verdiers.

 

De nombreux nids sont repérables dans le parc, comme ce nid de sittelle torchepot (voir photo ci-contre), reconnaissable à la boue utilisée pour rétrécir son accès. On peut également observer un nid d'hirondelles des rochers sur la tour Perret.

 

 

 

La balade ne s'est pas limitée à l'observation des oiseaux, avec l'observation à la loupe d'un massif de fleurs ainsi que des présentations d'espèces d'abres du parc.

En bref, ce fut une matinée riche en découvertes, le tout dans une ambiance très conviviale.
La suite au cours de la prochaine balade "Le peuple de l’air", le jeudi 20 juillet à 10h !