Mais quel est ce bel oiseau qui virevolte gaiement au-dessus de l’étang de la Bâtie ? Son sifflement roulé à la tonalité liquide, inégalable, se fait entendre dès l’entrée sur le site. Et le voilà qui apparait au-dessus de la cime des arbres, une hirondelle ? Non, en un coup de jumelles nous reconnaissons les belles couleurs qui le caractérisent, et qui font pâlir ses compères oiseaux. Le martin pêcheur n’a qu’à bien se tenir, la famille guêpier est de sortie !
Avec sa calotte roux marron, le dos jaune, les ailes et la queue bleu-vert, le front blanc, la gorge jaune vif soulignée d'un délicat trait noir et le dessous bleu turquoise. Ainsi qu’un bandeau noir sur un œil rouge foncé. Le guêpier n’a rien à envier aux oiseaux des tropiques.
D’ailleurs, c’est d’Afrique que revient notre compère à la fin de l’hiver, bravant milles dangers, pour s’installer à nouveau dans nos berges sablonneuses, avec sa compagne. Il creusera un beau tunnel terminé par une chambre ovale dans laquelle madame pondra 4 à 7 œufs début juin.
C’est début août que les petits prendront leur premier envol. Avant de repartir en Septembre. Mais pourquoi entreprendre un si long voyage ? 4000 kilomètres, ce n’est quand même pas rien !
On dirait qu’il poursuit quelque chose ? C’est surement une abeille, ou un bourdon, ses insectes préférés. Il les poursuit au vol, les attrape, retourne sur son perchoir, et les tape contre une surface dure afin d’en extraire le dard avant de s’en délecter. Si il n’y a pas son repas préféré, peut-importe, il est aussi friand de tout autre insecte volant. Voilà pourquoi il quitte nos contrées lorsque les petites bêtes se rendorment.
Alors profitez-en, venez observer le guêpier avec les animateurs nature avant qu’il ne retourne au chaud !
Les animations ont lieu de 15h30 à 18h, tous les samedis et dimanches de juillet à septembre.
Renseignements et inscriptions 04 76 00 36 37