On migre sur l'ENS du Col du Coq !

Portrait de Animateurs ENS

ENS Col du Coq, nature isère

Ici, les fleurs deviennent fruits, le troupeau de brebis s’apprête à descendre de l’alpage, les jeunes oiseaux ont déjà pris leur envol, et il est l’heure pour les premiers oiseaux migrateurs d’entamer leur retour. Alors que certains n’ont pas encore déserté leurs sites de nidification, d’autres sont déjà partie à la conquête des airs pour retrouver les terres du Sud. Situé entre la Dent de Crolles et le petit sommet de Pravouta, le col des Ayes est l’endroit idéal pour le passage des petits oiseaux migrateurs, de type passereau. Contrairement aux grands oiseaux (rapaces, cigognes, etc.) qui vont préférer voyager de jour et se déplacer de thermiques en thermiques, les passereaux vont réaliser des migrations nocturnes sur de plus courtes distances et effectuer des haltes la journée pour se nourrir.

Jumelles au bout du nez, prenez un instant pour regarder les groupes d’oiseaux voleter ! En fonction de la période, vous aurez peut-être la chance d’observer : le Pinson des arbres, la Grive draine, la Mésange bleue, ou plus rare, le Venturon montagnard, le Tichodrome échelette, le Bruant fou, et le Merle à plastron.

Partez également à la journée avec un animateur ENS pour découvrir le site du Col du Coq, sa faune, sa flore et son histoire. Départ les samedis et dimanches à 10h au parking du Col du coq et retour à 15h. Jusqu'au 24 septembre.

Renseignements et Inscriptions à l’office de tourisme « Cœur de Chartreuse » au 04 76 00 36 37 ou à l’office de tourisme du « Plateau des Petites Roches » au 04 76 08 33 99.

Commentaires

Portrait de Odile Hintzy

J'ai participé à une journée de découverte de l'ENS du Col du Coq en août avec Jérôme (pas certaine du prénom...) : balade très agréable, riche en informations, il nous a fait regarder autrement un espace que je parcours régulièrement en randonnée.
Merci à lui et à tous les organisateurs : vivement l'été prochain que je puisse découvrir d'autres ENS !