Après avoir quasiment disparu de nos eaux au XIXème siècle du fait de sa destruction par l’homme (viande, fourrure, prime de destruction…), le castor d’Europe (Castor fiber) a fait son grand retour depuis les années 90 à la suite de nombreuses opérations de réintroduction. Pour éviter sa disparition, le plus gros rongeur d’Europe est désormais protégé à l’échelle communautaire.
Impossible de passer à côté des traces laissées par le castor ! Sa présence se remarque aisément par ses barrages parfois imposants et d’une ingéniosité remarquable qu’il construit sur son territoire. Les « crayons », troncs rongés par ses incisives affutées, sont des signes de son activité et il n’a pas froid aux dents ! Nombreux sont les indices qui trahissent le Castor et c’est à la portée de tous de pouvoir marcher sur ses pas… C’est notamment sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Bois de la Bâtie qu’il a élu domicile et s’y est durablement implanté. À ne pas confondre avec ses cousins le ragondin et le rat musqué, le castor se fait discret (en tout cas pour son observation physique) et il faudra se fondre dans le paysage pour espérer le croiser lors de l’une de ses virées nocturnes ! Avec l’arrivée de l’automne, c’est une bonne saison pour l’activité du castor qui se prépare pour l’hiver et s’affaire à accumuler des provisions ou bien consolider ses barrages…
Tous les samedis et dimanches, de 15H30 à 18H00, jusqu’en septembre, le département vous invite à venir participer à une balade accompagnée d’un guide nature pour en savoir davantage sur le castor d’Europe et s’immiscer un peu plus dans le dédale de ce site naturel d’exception.
Renseignements et inscription : Département de l’Isère – Service Patrimoine Naturel – 04 76 00 36 37