Pyrale du buis - Cydalima perspectalis

Portrait de flavia

Encore inconnue en Isère il y a 5 ans, cette espèce invasive a vu croître ses populations à un tel point, qu'en seulement quelques années elle a pratiquement fait disparaître sa plante hôte, le Buis, de notre département. Originaire d'Asie, elle a été signalée la première fois en Europe, en 2006, à Weil-Am-Rhein (Allemagne), puis en France, dans le Bas-Rhin, en août 2008.
Pyrale du buis  - Guicherd Grégory, nature isere
Comment identifier cette espèce ?

La Pyrale du buis a une forme typique : le fond des ailes est blanc nacré avec sur les marges de ces dernières une large bande brune. Une deuxième forme existe avec les ailes toutes brunes. Bien que caractéristique, elle peut être confondue avec une géomètre, la Marginée (Lomaspilis marginata).

Répartition de l’espèce en Isère

Cette espèce, en raison de ses fortes capacités de dispersion, peut être observée dans tout l'Isère, jusqu’à plus de 2000 mètres d'altitude. Néanmoins, elle est surtout présente dans les secteurs où le Buis est abondant : Nord-Isère, Chartreuse, Vercors, vallée du Rhône, etc. On notera que dans le Nord-Isère, la plupart des foyers d'infestation s'éteignent du fait de la disparition du Buis sur ce territoire.

Écologie locale

L’espèce affectionne les buissières ombragées, mais elle est capable de coloniser les Buis dans de nombreux milieux, jusqu'au cœur des villes.

Phénologie – variations liées aux saisons

Cette espèce a plusieurs générations par an, jusqu’à 4 si en automne les conditions climatiques sont clémentes (seul le froid de l'hiver ralentit le développement larvaire).

Actions favorables à l’espèce

Aucune, au contraire cette espèce invasive doit être combattue afin de faire diminuer ses effectifs, même si, il faut bien le dire, à l'heure actuelle, l'homme est impuissant face à cette espèce. Aucune méthode de contrôle à grande échelle ne fonctionne sans remettre en cause la biodiversité originelle.