Parc naturel régional du Vercors

Portrait de Parc naturel régional du Vercors 14/11/2017 - Parc naturel ré...

Logo du parc naturel régional du Vercors, Nature isère

Créé en 1970, le Parc naturel régional du Vercors est l’un des 51 parcs naturels régionaux de France. Situé en Région Auvergne Rhône-Alpes, ce territoire de moyenne montagne s’étend sur un vaste massif de 206 000 ha entre Isère et Drôme et culmine au Rocher Rond (2453 m). Il comprend 84 communes réparties dans huit régions naturelles : le Piémont nord, les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, le Royans, le Diois, le Trièves, la Gervanne. Ses villes portes sont Grenoble, Saint-Marcellin, Vinay, Romans-sur-Isère et Crest.

Sa vocation est de valoriser et de dynamiser le massif notamment grâce à des projets de fond autour des notions d’énergie, de mobilité, d’urbanisme, de gestion des ressources en eau et d’agriculture. Le développement du tourisme durable ainsi que les initiatives culturelles et le lien social font également partie des missions stratégiques inscrites dans la Charte.

Avec ses 3 000 kilomètres d’itinéraires balisés, le Parc naturel régional du Vercors invite à découvrir ses magnifiques paysages à pied, à dos d'âne, à cheval, en VTT, à vélo, ou en pratiquant d'autres sports de nature tels que : canoë, kayak, escalade, spéléo… Certifié au titre de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés, le Parc du Vercors engage des actions de qualité pour l'accueil d'un tourisme respectueux de l'environnement.

L’histoire a légué au Parc la gestion de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, cœur de nature de 17 000 hectares constituant la plus grande Réserve de France métropolitaine. Elle représente 8 % du territoire du Parc du Vercors et occupe la partie la plus élevée et la plus sauvage du massif entre 1 050 et 2 341 mètres d’altitude au sommet du Grand Veymont. Un immense espace de forêts et d’alpages, royaume des pins à crochets, des orchidées et des espèces fragiles, parfois réintroduites comme notamment le gypaète barbu, le vautour fauve, le bouquetin des Alpes ou la marmotte. Aucune route ne la traverse, aucun village n’y est implanté, les seules activités sont le pastoralisme, l’exploitation forestière et la randonnée sur des sentiers volontairement non balisés.

Le territoire est un haut lieu de culture et d'histoire depuis la Préhistoire et plus récemment liée à la Résistance. Le Parc du Vercors a d'ailleurs la gestion du mémorial de la Résistance, situé à Vassieux-en-Vercors, il met à la portée de tous ce pan si important de l’histoire du massif et de l’histoire de France.