Prendre en compte la faune sauvage dans ses sorties hivernales (vie et survie)

Portrait de LPO Isère

L'hiver en montagne peut être rude, les animaux qui y vivent s'y sont adapté et ont développé des caractéristiques morphologiques ou comportementales en réponse à l'hostilité du milieu. En cette saison, il est important pour chaque espèce de pouvoir économiser son énergie, difficile à renouveler par manque de nourriture. Toute fuite dans la neige demande une ressource énergétique importante.
Crédits photo : Géraldine Le Duc
En résumé
En hiver, les chamois redescendent vers la forêt, les tétras lyre s'enfouissent dans des igloos de neige, les marmottes hibernent. Chaque espèce adapte son comportement aux conditions climatiques mais reste vulnérable et fragile.
Pourquoi mettre en place cette pratique ?

Certaines espèces sont particulièrement vulnérables en hiver, le dérangement répété peut mettre en péril leur survie.

De nombreuses études et travaux de recherche ont montré les différents impacts que pouvaient avoir les pratiques de sports de nature sur la faune sauvage, notamment en hiver.

Les pratiques de pleine nature ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment dans l'agglomération grenobloise, de plus en plus de personnes sont des pratiquants réguliers et les itinéraires « sauvages » sont très prisés et beaucoup plus accessibles avec les sites communautaires de partage d'itinéraires. Les zones de tranquillité pour la faune s'amenuisent, si on ne peut créer des zones artificielles de mise en défens à l'infini, c'est à chacun d'agir afin de permettre la cohabitation avec la faune sauvage.

La faune sauvage fait partie du paysage montagnard, chacun peut apprécier une belle observation quand les hôtes de nos montagnes se laissent apercevoir. Agissons ensemble pour préserver notre patrimoine naturel commun.

Quelles étapes et quels moyens ?

De nombreuses initiatives ont émergé afin de limiter le dérangement sur certaines zones en les matérialisant sur site. En Isère, récemment des zones de refuge hivernal du tétras lyre ont été mises en place par le Parc Naturel Régional de Chartreuse (sur Chamechaude et le Charmant Som. D'autres zones existent sur d'autres massifs (Écrins, Vercors, Belledonne). Vous pouvez être amené à en rencontrer dans divers endroits en Isère, tant en milieu naturel, qu'en stations de ski.

Cependant, les zones sensibles pour la faune ne sont pas toujours matérialisées sur site et il est de la responsabilité de chacun de pouvoir adapter sa pratique.

Le Département de l'Isère a mis en place une mallette pédagogique (disponible sur Nature Isère) qui reprend de nombreux éléments et fournit des outils simples et très bien faits afin de pouvoir estimer la sensibilité des espèces. Libre à chacun de se réapproprier les outils disponibles.

La LPO Isère a développé l'initiative Biodiv'sports visant à informer des zones sensibles pour la faune directement sur les sites consultés par les pratiquants, en amont des sorties.

Quelques conseils faciles à respecter pour préparer vos sorties :

- respectez la signalisation sur place, prenez un instant pour lire les panneaux d'informations et de recommandations, ils sont là dans l'intérêt de tous !

- nos amis les chiens restent au chaud à la maison ou du moins bien en laisse tout du long de la sortie

- restez sur les traces et sur les sentiers pour que les animaux puissent s'habituer à la présence humaine et rester dans des zones de tranquillité notamment en forêt qui constitue un espace refuge pour la faune.

- évitez de vous déplacer la nuit et éviter les zones déneigées où la nourriture est accessible

Points de vigilance :

La faune est d'autant plus vulnérable qu'il fait froid ou que le manteau neigeux est épais (dépense en énergie accrue en cas de fuite) soyez particulièrement vigilants dans ces cas là et préférez un itinéraire régulièrement parcouru !

Plus d’informations :

Une convention par exemple avec le Comité de Savoie des clubs alpins et de montagne et le Club Alpin Français (CAF) Grenoble Oisans a été signée fin 2017 pour la préservation des espaces naturels et le développement raisonné des sports de nature en Chartreuse.